Publié le 31 Jul 2014 - 15:42
MONDIAL BASKET 2014 - BONIFACE NDONG, MANAGER DES LIONS

‘’Pourquoi le groupe a décidé d’aller en grève’’

 

Les couacs continuent de plus belle dans la préparation des Lions en direction de la Coupe du monde de basket en Espagne (30 août-14 septembre 2014). Quelques jours après les inquiétudes du manager général Boniface Ndong pour le tournoi préparatoire de Malaga, les Lions ont décidé de boycotter les entraînements alors que tout le monde attendait l’arrivée de la star Gorgui Sy Dieng dans la Tanière. Face à la presse, Boniface Ndong a expliqué les raisons de ce mouvement d’humeur. Morceaux choisis.

 

‘’Aucun joueur n’est assuré’’

‘’Nous avons décidé de ne pas nous entraîner aujourd’hui (hier) parce qu’aucun joueur n’est assuré. La réaction a été imminente avec l’arrivée de Gorgui Sy Dieng. Nous avons mis beaucoup de pression sur lui pour qu’il vienne et ce matin, il s’est entraîné un peu avec le groupe. Il n’a pas le droit d’entrer dans le terrain tant que son assurance n’est pas payée. Il n’y a pas que le cas Gorgui, c’est toute l’équipe qui est dans cette situation.  Imaginez qu’un joueur se blesse, qui va lui payer ses factures et assurer ses dépenses familiales ? Pis, il peut même perdre son contrat ou ne pas en avoir.

L’exemple de Diodio Diouf est là.  Le coach pense qu’il ne peut pas prendre ce risque et il a décidé, avec son staff, de suspendre les entraînements jusqu’à ce qu’on règle cette question des assurances. Ce sont des joueurs professionnels et ils n’ont que le basket pour vivre. Gorgui Sy Dieng est dans la même situation que Malèye Ndoye qui pourrait perdre son contrat en cas de blessure. C’est pourquoi le staff a pris la décision de mettre tous les joueurs en sécurité et d’éviter le pire.

Le stage en Espagne ?

Vous pouvez oublier le stage d’Espagne car nous n’avons pas encore de rendez-vous pour les visas et encore moins d’hôtel à Malaga  car la réservation a été annulée. Nous attendons que l’argent soit débloqué pour y voir un peu plus clair. Je rentre demain (ce jeudi) sur Malaga et je vais attendre que l’argent soit disponible pour chercher un autre hôtel. Je pense que nous ne sortirons pas d’ici jusqu’à la semaine prochaine.

‘’Les autorités savent bien le fond du problème’’

J’ai eu une réunion avec le CNBS (Comité de normalisation du basket-ball), la veille de la korité, et il allait commencer les tractations. Ils avaient même donné des garanties que les assurances allaient être payées aujourd’hui (hier). Il n’y aura pas d’entraînement tant que les assurances ne seront pas payées. Ils peuvent faire des exercices physiques ou autres, mais ils ne descendront pas sur le parquet.  Les joueurs ont pris un risque d’une semaine en s’entraînant sans assurance. Ils ont voulu montrer leur détermination à défendre les couleurs du pays.

Cela fait près d’un mois que je traite les dossiers de Malèye et Gorgui. J’ai négocié directement avec leurs agents mais on a l’habitude de faire les choses au dernier moment, dans notre pays. Les autorités savent bien le fond du problème et le retard, c’est à leur niveau. Nous espérions que sa venue mettrait la pression sur les autorités, mais cela n’a pas marché. Et ça serait mal vu que tous les autres joueurs s’entraînent sans Gorgui. Je crois que cette décision est bonne car cela va renforcer la cohésion et permettre aux gens de prendre les devants sur certaines questions. Un joueur ne doit penser qu’à la compétition et laisser les questions d’intendance aux autres. Mais nous ne sommes pas encore à ce stade dans notre pays.’’ 

KHADY FAYE

 

 

Section: