Décès d’Amadou Sow, peintre ‘’généreux’’ et de génie
Sa disparition a été aussi brusque que triste au point que des amis n’arrêtent pas de le pleurer. L’artiste pluridisciplinaire Amadou Sow, né en 1951 à Saint-Louis du Sénégal, a quitté ce bas-monde dans la nuit du samedi au dimanche, sur la pointe des pieds. Formé à l’Ecole nationale des beaux arts à la fin des années 60, il s’est surtout perfectionné à Vienne en Autriche, où il a mûri surtout sur le plan professionnel. Amadou Sow est à la fois peintre, sculpteur, céramiste, dessinateur etc. Très actif sur le plan culturel, l’artiste qui vivait entre Vienne et Dakar signe le logo de la Biennale de Dak-art, au début des années 90. Il est reconnu dans le milieu de la création comme un homme de valeur et de talent.
Chez lui au Lac Rose, dans la banlieue dakaroise, où il s’était replié, il recevait régulièrement ses amis avec qui il partageait ses repas et son univers. ‘’C’était quelqu’un de très généreux, Un peintre entier, total, à cent pour cent dans ce qu’il sait faire. On a exposé ensemble il y a deux ans au Sindone à Saint-Louis, dans le cadre de la Biennale des Arts. C’est un artiste accompli’’. La confidence est de Moussa Diop dit Sambalaye qui déclare avoir perdu un de ses meilleurs amis. Il salue sa grande générosité de cœur.
Le témoignage est unanime sur les qualités de cœur du disparu. Car si Sambalaye évoque une ‘’générosité sans limite’’, Yacine Diop, une de ses proches, parle d’un artiste talentueux mais aussi d’un homme qui était d’une grande gentillesse, généreux avec son temps, généreux dans la création’’. Prémonitoire, Amadou Sow avait rassemblé il y a deus semaines ses proches au Lac Rose et le discours qu’il leur a tenu gardait des relents bien prémonitoires.
C’est une page qui se referme ainsi sur plus de 40 ans de vie artistique active.
"Très tôt dans ma première jeunesse, je suis devenu peintre. À l’école préparatoire, nous apprenions à dessiner, à peindre et à bricoler. Un jour, j’ai fait un dessin : "Il va à Djenné"…, expliquait-il. Amadou Sow commence en réalité à être artistiquement actif en 1972 avec l’Exposition du Musée Dynamique pour les ambassades étrangères. A partir de cette date, il enchaîne les expositions dans les grandes capitales du monde à Rome et à Bruxelles (1973), Vienne, Bonn (1975), à Washington en 1980. Au total, de 1972 au début des années 2000, il étrenne une trentaine d’expositions où ses œuvres attirent l’attention…
Loin d’être seulement un ‘’pont’’ entre le Sénégal et l’Autriche, Amadou Sow était une ‘’passerelle’’ entre l’Afrique et le Monde.