Publié le 13 Dec 2012 - 22:10
NÉCROLOGIE

Monseigneur Augustin Sagna tire sa révérence

Monseigneur Augustin Sagna, le premier Évêque noir qui succéda au Français Monseigneur Prosper Dodds à la tête de l’Église de Casamance, s'est éteint, hier, à Ziguinchor, vers 16 heures 30 minutes, à l’Hôpital régional, suite à une longue maladie. Il était dans sa 93ème année.

 

Avec la mort de Monseigneur Augustin Sagna, c’est l’Église de la Casamance naturelle qui vient de perdre son bâtisseur. Il est né en 1920, un an avant Feu Cardinal Thiandioum, à Bignona où son père Léon était catéchiste. Après ses études primaires dans la capitale du Fogny, puis à Ziguinchor, il entre au petit séminaire puis au Grand séminaire de Koumi en Haute Volta (Burkina Faso). Ordonné Prêtre, il est nommé Professeur, puis Supérieur du petit séminaire de Ziguinchor. Il devient successivement Vicaire général de Mgr Dodds, Vicaire capitulaire et enfin Évêque de Casamance à la fin de l’année 1966, en succédant au Français Monseigneur Prosper Dodds qui, jusque-là, assumait la charge de Chef de l’Église en Casamance.

 

Augustin Sagna s’est retiré de la tête de l’Église de Ziguinchor en 1995, tout en poursuivant sa vie de pasteur. C'est à Cabrousse (département d’Oussouye) qu'il avait choisi de vivre. Monseigneur Augustin Sagna a réussi à fonder la Paroisse de Cabrousse où il a été Curé pendant de longues années. Il a été remplacé à la tête de l’Église de Ziguinchor par Feu Monseigneur Maixent Coly décédé le 26 août 2010. Monseigneur Augustin Sagna était ''une grande figure, un grand témoin de la foi pour son église'', a témoigné Abbé Jean Marcel Sambou, Curé de la Cathédrale de Ziguinchor.

 

Selon lui, l’Église vient de perdre «un père» pour les jeunes générations de prêtres. Monseigneur Augustin Sagna, assure-t-il, a «marqué l’histoire de l’Église, par sa grande profondeur de vie chrétienne, mais aussi par sa capacité à mettre un nom sur chaque visage. Il avait la patience du pasteur». ''Grand homme de foi, il a été un grand pasteur, un grand bâtisseur de l’Eglise», renchérit Abbé Edmond Sagna, le Directeur de l’Enseignement Privé Catholique de Ziguinchor. Selon lui, le Grand séminaire de Brin, celui de Saint-Louis et de Notre Dame, ainsi que le Collège Saint Charles Lwanga de Ziguinchor ont été construits durant son magistère. «Il a développé et organisé l’Église de Casamance à tout les niveaux. Éducateur hors pair, Monseigneur a mis l’accent sur la formation des jeunes», a ajouté Abbé Edmond Sagna. La date de son inhumation n’a pas encore été fixée. Il reposera à la Cathédrale de Ziguinchor, aux côtés de Monseigneur Maixent Coly.

 

HUBERT SAGNA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: