Publié le 23 Apr 2015 - 22:03
NAUFFRAGE EN MEDITERRANEE

Mamadou Diop Decroix interpelle le gouvernement sur le fléau

 

Les naufrages récurrents en Méditerranée dont le dernier en date a fait près de 700 victimes, préoccupe au plus haut sommet le député Mamadou Diop Decroix. Le leader de And Jëf/Parti africain pour la démocratique et le socialisme (AJ/PADS) a adressé hier une question orale au Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne qui doit d’ailleurs faire face à la représentation nationale pour discuter des sujets d’actualité. 

 

Préoccupé par le phénomène de l’immigration clandestine avec le naufrage de 700 migrants en Méditerranée majoritairement originaires de l’Afrique au Sud du Sahara, dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 avril 2015, Mamadou Diop Decroix demande au Chef du gouvernement s’il y a des Sénégalais parmi les victimes de ces nombreux naufragés. Le député à l’Assemblée nationale  demande également au Premier ministre s’il existe un dispositif spécial pour permettre à notre opinion publique d’être informée aussi régulièrement que possible de l’évolution de la situation en Méditerranée.

Le naufrage en méditerranée a fait près de 700 victimes. Et selon le parquet de Catane en Italie, l’un des 28 survivants qu'il a pu interroger affirme que 950 personnes étaient à bord du chalutier, dont une cinquantaine d'enfants et quelque 200 femmes. ‘’Ce rescapé a affirmé que les trafiquants avaient enfermé une grande partie des migrants dans les cales sans possibilité pour eux de s'échapper’’. Selon Mamadou Diop Decroix qui se fonde sur le récit de survivants à l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et à des ONG, ce nouveau drame fait suite à deux naufrages la semaine dernière, dont l'un a fait 400 disparus, et l'autre plus de 40.

‘’Face à ce drame récurrent et devant la consternation de ce qu’il est convenu d’appeler la communauté internationale, l’Afrique elle-même devrait réagir puisque tout compte fait, c’est sa population, notamment juvénile c'est-à-dire sa force de travail qui s’en va’’, souligne l’ancien ministre du Commerce sous Abdoulaye Wade. Qui est d’avis que l’Afrique ne devrait pas attendre que l’Europe se réunisse et arrête sa stratégie et ses approches d’auto-défense sans nous consulter ni nous associer. Pour Mamadou Diop Decroix, ‘’le temps est venu  pour la CEDEAO et l’Union Africaine de se pencher avec courage et lucidité sur ce véritable fléau de ce début du 21ème siècle puisqu’on ne parle pas de choses banales, mais bien de la vie humaine’’. 

ASSANE MBAYE

 

Section: