Publié le 30 Sep 2019 - 22:27
NDIAGANIAO

Bras de fer entre le maire et les jeunes

 

Entre le maire de Ndiaganiao et les jeunes de sa commune, le courant ne passe plus depuis que le conseil municipal a pris la ferme résolution de morceler leur terrain en parcelles à usage d’habitation.

 

La jeunesse de Ndiaganiao est formelle : elle fera barrage au maire quoi qu’elle lui coute. D’ores et déjà, elle a prévu de battre le pavé pour dire stop au lotissement de son terrain de football.

En effet, le Conseil municipal de Ndiaganiao a pris la décision de morceler cette aire de jeu en terrain à usage d’habitation. Ce que les jeunes n’acceptent pas. Ils dénoncent ainsi une spéculation foncière à laquelle s’adonne le maire et qui se fait sur le dos des populations locales.

Selon le Président de la Zone 12 de l’ODCAV Albert Birane Diop, par ailleurs porte-parole des jeunes, le maire a violé les textes dans sa délibération. ‘’Pour qu’un terrain soit désaffecté, il y a toute une procédure. Cette procédure n’étant pas respectée, nous allons faire face. Car la délibération faite à cet effet, n’a pas de base légale. Pour faire une délibération sur une base légale, il y des préalables à respecter : il faut faire une visite de prospection. Elle doit aussi être accompagnée d’un plan de situation, alors que pour celle-ci tel n’est pas le cas’’, fulmine-t-il.

Dans ce combat, les jeunes de Ndiaganiao ont saisi l’autorité administrative locale, le préfet en l’occurrence à qui il demande de rappeler le maire à l’ordre pour qu’il restitue le terrain aux jeunes. ‘’Nous exigeons la restitution de ce terrain mais aussi la construction de notre stade municipal qui est une promesse qui date de 2016 et qui avait déjà un financement à hauteur de 20 millions’’, poursuit-il. À l’en croire, la commune de Ndiaganiao a eu ce financement au même titre que Sandiara et Fadiale. ‘’Sandiara a terminé son stade en 2016 et les jeunes ont même joué la finale dans ce stade la même année, au moment où nous, jusqu’à présent, on n’a même posé la première pierre’’, persifle le Président de la Zone 12.

Il estime par ailleurs que la feuille de route déclinée par le Président de la République n’est pas respectée à Ndiaganiao. ‘’Ndiaganiao n’est pas une partie isolée du Sénégal. Les lois et règlements du Sénégal doivent être appliqués ici au même titre que dans les autres localités du pays’’, déclare-t-il.

Pour sa part, le Maire de la Commune bat en brèche tous les arguments allégués par les jeunes. Pour lui, ce sont des politiciens encagoulés ‘’qui ont lamentablement échoué’’.

Concernant le stade, l’édile de la ville répond : ‘’ la zone n’a pas qu’un seul terrain. Il y a un autre terrain qui se trouve à l’Est, près du Collège et un autre au Sud, actuellement occupé par les paysans, c’est cultivé’’, soutient-il.

IDRISSA AMINATA NIANG

Section: