Publié le 23 Nov 2012 - 12:08
NOUVEAU REJET DE LA LIBERTÉ PROVISOIRE

Les avocats de Béthio iront devant la cour suprême

 

Le guide des Thiantacounes Cheikh Béthio Thioune va devoir encore prendre son mal en patience, à Rebeuss, en attendant que la cour suprême statue sur sa demande de liberté provisoire. Ses avocats ont décidé hier de poursuivre le combat au niveau de cette juridiction suprême, après un nouveau rejet.

 

Cheikh Béthio Thioune n'est pas près de humer l'air de la liberté. Hier, ses avocats ont une nouvelle fois vu leur demande de liberté provisoire rejetée, cette fois-ci par la chambre d'accusation. Toutefois, ceux-ci, sous la houlette de leur coordonnateur, Me Ciré Clédor Ly, ne comptent pas renoncer à obtenir la liberté provisoire pour leur client.

 

''On va à la cour suprême'', a déclaré Me Ly, au sortir de l'audition de Cheikh Béthio qui s'est tenue de 10h à 15h. Le défenseurs du guide comptent faire un ''pourvoi spécial'' dont l'avocat a donné les modalités. Béthio devra signer la déclaration de pourvoi qui ''sera déposée à la Cour d’Appel, dans un délai de six jours''.

 

Remonté contre ce nouveau rejet, Me Ciré Clédor Ly a évoqué des raisons ''politiques'' pour expliquer leur échec. ''J’ai toujours dit que l’arrestation de Béthio relève d’une expédition punitive et cela, personne ne pourra me l’enlever de l’esprit. À un moment donné de l’histoire, Béthio a pris ses responsabilités et est allé à contre-courant et il a perdu.

 

Politiquement, il est en train d’être puni'', a soutenu l'avocat qui espère qu'il en sera autrement au niveau de la juridiction suprême qui n'''est là que pour régler des questions de droit''. Le conseil du guide n'est pas loin de penser que son client est victime d'un acharnement. ''Son innocence a été prouvée depuis le début, a-il dit. Mais, on a cherché toutes les bêtes, les petits poux et tous les motifs qui ont été donnés. À chaque fois, il y avait des glissements.''

 

Ainsi, le coordonnateur des avocats de Béthio de dénoncer les différents motifs jusqu'ici évoqués pour maintenir le guide en prison. Il y a d'abord eu ''la reconstitution des faits'' qui, selon l'avocat, n'a pas été ''versée dans le dossier de la chambre d’accusation''. Ensuite, il a été question des ''tests Adn'' sur le théâtre des opérations. ''Même si ces tests révélaient que ce sang trouvé était du sang humain, dira Me Ly, cela ne veut pas dire que c’est Béthio qui l’a mis là. Donc, cela n’avait même pas de sens du point de vue du droit''.

 

Convaincu que la question de l’imputabilité est une question de fait, alors qu'à ce stade, ''la chambre d’accusation et le juge d’instruction investiguent et n’ont pas à entrer dans ce domaine'', la robe noire s'est indignée que les résultats desdits tests n'aient été versés dans le dossier, qu'hier, ''alors que, depuis le 13, le juge d’instruction les a envoyés. Le parquet de Thiès les a envoyés le 14''. Il dira : ''quelque part, on ne voulait pas verser ces tests''.

 

Au cours de cette audition, le Parquet général, représenté par l'avocat général Djibril Bâ, a évoqué les risques de troubles à l'ordre public, pour s'opposer à la libération provisoire de Cheikh Béthio Thioune. Ce qui a fait sortir Me Ciré Ly de ses gonds ''L’ordre public, a-t-il fulminé, c’est toi, c’est moi, c’est tout le monde. On n'évoque pas l’ordre public dans le vague, c’est injuste''. ''Il est en train de subir une injustice et il faut que ça s’arrête'', a ajouté l'avocat.

 

Gaston COLY

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: