Publié le 24 Jan 2015 - 03:54
OUSMANE TANOR DIENG SUR L’AVENIR DE BBY

‘’La mort immédiate de la coalition n’est pas pour demain ’’

 

Après Tivaouane et Ndiassane, le secrétaire général du parti socialiste Ousmane Tanor Dieng était hier à Thiénaba pour rendre visite à la famille religieuse. Une occasion pour lui de revenir sur la situation politique de son parti et sur l’avenir de la coalition Benno Bokk Yaakaar.

 

Ousmane Tanor Dieng prévient les détracteurs de la coalition Benno Bokk Yaakaar. ‘’Ceux qui s’attendent à une mort immédiate où de fixer une date de péremption pour la coalition Bby risquent d’attendre longtemps’’. C’est la conviction du secrétaire général du parti socialiste. S’exprimant lors d’une visite dans la  cité religieuse d’Amary Ndack Seck, le socialiste en chef de soutenir qu’il n’y a aucun problème entre leur parti et les autres membres de la coalition Bby. ‘’Même dans les relations entre couple il y a quelquefois des problèmes,  des détails mais c’est normal. Il ne faut pas dramatiser’’, dit-il. S’agissant de la vie politique de son parti, OTD de souligner que les défis politiques auxquels ils sont confrontés demeurent l’animation et la mobilisation du parti.

‘’Nous allons finir la mise en place des instances et nous pourrons, le 31 janvier 2015, mettre en place les dernières instances nationales du bureau politique d’une part et le secrétariat exécutif’’. Lequel secrétariat exécutif avec le bureau politique et le comité central vont résoudre le problème du fonctionnement des instances. ‘’Nous avons remarqué que les instances existent mais ne fonctionnent pas. A part le bureau politique et le comité central, toutes les autres instances régionales, départementales et locales ne fonctionnent pas. Or, les instances d’un parti doivent fonctionner. Il  n’est pas normal que l’on n’aille voir les militants que lorsque nous sommes en campagne électorale. Ce n’est pas acceptable.’’

‘’Je ne me suis pas mêlé à l’élection du président de l’AMS’’

De l’avis du socialiste, la conquête du pouvoir passe avant tout par un travail. ‘’Nous allons y veiller. Nous allons veiller aussi un peu sur la discipline dans le parti parce que c’est essentiel. On ne peut pas être dans un parti où chacun dit et fait ce qu’il veut. Il y aura un « monsieur discipline » qui, en commission, va veiller à ce que les règles de fonctionnement du parti et les règles déontologiques puissent être respectées’’, a révélé OTD.

Dans le même registre, il soutient que les propos de Barthélémy Diaz à l’encontre du parti présidentiel sur la présidence de l’association des maires du Sénégal ne dénotent  pas de l’indiscipline. ‘’Barthélémy Diaz est un garçon tout à fait remarquable, attaché au parti, qui a ses points de vue et qui les exprime. Ce n’est pas grave, car ce n’est pas de l’indiscipline. C’est la démocratie. Je ne peux pas garantir que dans le parti tout le monde dira la même chose. Mais, il existe une ligne générale à partir de laquelle les gens doivent travailler, s’ils le font il n’y aura pas de problème. C’est la remise en cause même des instances et des structures du parti qui n’est pas normal et qu’on ne peut pas continuer à accepter’’, dit-il.

Sur les raisons qui ont poussé ses camarades socialistes Alioune Ndoye et Bamba Fall à retirer leur candidature lors de l’élection du président de l’AMS, le patron du PS  déclare : ‘’Je ne connais pas les raisons puisque c’est une affaire de maires. Le parti ne s’est pas réuni et n’a pas pris de décision. Le parti a laissé les maires se réunir et prendre position de façon consensuelle. Je ne me suis pas mêlé à  cela et je crois que j’ai eu raison de le faire’’, assure-t-il.

NDEYE FATOU NIANG (THIES)

 

Section: