Publié le 30 Sep 2019 - 12:07
OUVERTURE AUJOURD’HUI DES ASSISES SUR LES URGENCES

And Gueusseum applaudit  

 

La tenue des Assises sur les urgences, qui s’ouvrent aujourd’hui à Dakar, est une initiative saluée par l’Alliance des syndicats autonomes de la santé.  

 

Les Assises sur les urgences s’ouvrent aujourd’hui à Dakar. Cette initiative prise par le gouvernement du Sénégal est fortement saluée par l’Alliance des syndicats autonomes de la santé (Asas-Sutsas-Sat-Sante/D And Gueusseum).

Dans un communiqué parvenu hier à ‘’EnQuête’’, Mballo Dia Thiam et ses camarades manifestent leur adhésion totale à cette initiative. Seulement, ils demandant à l’Etat d’agir également dans la formation des techniciens supérieurs de santé. Ce qui, selon ces syndicalistes, permettrait leur reclassement dans les nouveaux corps des administrateurs de soins (hiérarchie A) de la Fonction publique sénégalaise. 

Aussi, cette alliance demande au  ministère de la Santé et de l’Action sociale (Msas) de procéder au recrutement des contractuels dans la limite du quota disponible de 600 agents, en appliquant les critères d'ancienneté et d'éloignement, conformément aux instructions du président de la République, lors de l'audience accordée à And Gueusseum le 11 janvier 2019 au palais.

Mballo Dia Thiam et ses camarades n’ont pas manqué de rappeler aux autorités ‘’l’impérieuse nécessité de réviser l’arrêté portant organisation et fonctionnement des comités de développement sanitaire et l’augmentation du nombre d’années de formation des assistants infirmiers, afin de leur permettre d’avoir un plan de carrière décent’’.

‘’Quête de paix sociale durable’’

S'agissant de la situation sociale assez tendue depuis un bon moment, And Gueusseum de manifester au Msas sa volonté d’apaisement par des compromis dynamiques dans le respect de la loi, l'équité et la justice sociale.

L’Alliance des syndicats autonomes de la santé magnifie, en outre, l’attitude du médecin chef de région (Mcr) de Sédhiou, en l’occurrence le Dr Amadou Yéry Camara, ci-devant Secrétaire général du Sames et les membres du Syntras de la région pour le soutien apporté à leurs camarades victimes d’agression. A ce propos d’ailleurs, elle dénonce les agressions que subit le personnel de santé depuis un bon moment.

AIDA DIENE

Section: