Publié le 13 Dec 2023 - 07:32

Pêche durable

 

La Direction des industries de transformation de la pêche (DITP) du ministère des Pêches et de l’Économie maritime (MPEM) a récemment émis, rappelle-t-on dans un communiqué, une directive capitale ‘’annonçant l’imposition de sanctions à l’encontre des individus qui débarquent des juvéniles de poissons au Port autonome de Dakar, en conformité avec les dispositions de la loi 2015-18 du 13 juillet 2015 portant Code de la pêche maritime. Cette décision a suscité des réactions positives au sein de la Coalition nationale pour une pêche durable (CNPD)’’. D’ailleurs, son coordonnateur, Malick Fall, a exprimé sa satisfaction. "Nous saluons vivement cette décision de la DITP. Cela représente une avancée significative dans la préservation de nos ressources halieutiques et dans la protection des générations futures", rapporte la note.

‘’La CNPD appelle de manière pressante les autres instances ministérielles, notamment la Direction des pêches maritimes (DPM) et la Direction de la protection et de la surveillance (DPSP), ainsi que leurs départements décentralisés à suivre cette démarche exemplaire et à garantir l’application stricte de l’interdiction de capture et de débarquement de juvéniles de poissons aux quais de pêche et autres sites de déchargement utilisés par les pirogues de la pêche artisanale’’, souligne-t-on. Toujours selon la note, Malick Fall a soutenu : "Nous exhortons instamment à prendre des mesures rigoureuses contre le transport, la commercialisation et le traitement des juvéniles par les mareyeurs, les usines de transformation de la pêche et les sites de transformation artisanale. Cette étape est cruciale pour la préservation de notre écosystème marin."

En outre, ‘’la coalition a alerté depuis plusieurs années sur les débarquements fréquents de ‘cartons neutres’ contenant des produits de pêche extracommunautaires par des navires de pêche industrielle au quai de pêche du Port autonome de Dakar. Ces pratiques, souligne Malick Fall, "constituent une menace pour la légalité des activités des entreprises sénégalaises sur les marchés communautaires, en particulier ceux de l'UEMOA et de la CEDEAO". Par ailleurs, la CNPD encourage la stricte application de la loi concernant ces débarquements de ‘’cartons neutres’’ au port de Dakar.

 

Section: