Publié le 14 Apr 2020 - 18:50
PAYS PAUVRES FRAPPES PAR LE CORONAVIRUS

Le pape François demande l'annulation de leur dette 

 

Le pape François a prononcé sa traditionnelle bénédiction "Urbi et Orbi" dans une basilique Saint-Pierre vide, ce dimanche de Pâques. Il a demandé l’annulation de la dette des pays pauvres et a appelé l'Europe à être solidaire, face à la pandémie de Covid-19.

 

L’Eglise a célébré, dimanche, la fête de Pâques, moment liturgique le plus important de la tradition chrétienne.  Une célébration qui est particulière, avec la propagation de la pandémie du coronavirus. Le souverain pontife, qui préside habituellement les cérémonies pascales sur l'immense place Saint-Pierre noire de monde avant de rejoindre la loggia du Palais apostolique pour son allocution et sa bénédiction "Urbi et Orbi" à la ville de Rome et au monde, était bien seul ce dimanche. Cette année, le pape François a respecté le strict confinement, en restant dans la basilique Saint-Pierre, entouré d'un petit groupe de célébrants. Les fidèles ont pu suivre la messe de la Résurrection et l'allocution papale sur Internet et sur la télé KTO.  Il a lancé un appel à la solidarité européenne, à un cessez-le-feu mondial et à l'annulation de la dette des pays pauvres.

Dans son message de Pâques, le souverain pontife a souhaité que soient levées les sanctions internationales qui empêchent les pays qui en sont l'objet de fournir un soutien convenable à leurs citoyens. Il a ensuite appelé à la solidarité internationale en réduisant, sinon en annulant tout simplement, la dette qui pèse sur les budgets des pays les plus pauvres. ‘’Dans un monde opprimé par la pandémie, qui met à dure épreuve notre grande famille humaine, j’appelle à répondre par la contagion de l'espérance", invite le Saint Père. Il a aussi renouvelé son appel à un cessez-le-feu mondial et immédiat. "Ce n'est pas le temps de continuer à fabriquer et à trafiquer des armes, dépensant des capitaux énormes qui devraient être utilisés pour soigner les personnes et sauver des vies", a-t-il indiqué.

En outre, il a également choisi de lancer un appel spécifique à l'Europe qui doit retrouver "un esprit concret de solidarité qui lui a permis de dépasser les rivalités du passé", notamment après la Seconde Guerre mondiale. Face à la situation que vivent des pays comme l'Italie, l'Espagne ou la France, il indique qu’il faut avoir recours à ‘’des solutions innovantes’’ et oublier "les égoïsmes’’. Le pape a enfin eu une pensée particulière pour les malades, les personnes âgées et les personnes seules, les médecins et les infirmiers. Il a également prié pour les forces de l'ordre et tous ceux qui travaillent dans les maisons de santé ou qui vivent dans les casernes et dans les prisons.

VIVIANE DIATTA

Section: