Publié le 27 Nov 2014 - 21:37
PIKINE- ESCROQUERIE AU VISA ET ENTRAVE A UNE MISSION DE POLICE

Le marabout non voyant et son fils déférés au parquet

 

B. Baldé et son fils S. Baldé ont été déférés au parquet. On leur rapproche respectivement d’être coupables d'escroquerie au visa pour faire voyager une élève aux USA pour une somme de 600 000F et d’entrave à une mission de police.

 

M. N. Ba, élève dans un établissement scolaire de la place, ne verra pas de sitôt les gratte-ciels et les larges avenues de Washington, capitale des Etats-Unis d’Amérique. Elle a été grugée par un marabout non voyant du nom de B. Baldé. Ce dernier devait lui procurer tous les documents afférents à ce voyage. Mais elle a vite déchanté. Les deux protagonistes se sont connus en 2013, lors d’un voyage à Khartoum, au Soudan. Au mois d’octobre de cette même année, au détour d’une conversation, le marabout lui avait proposé ses services pour l’aider à émigrer au pays de l’oncle Sam. Il prétendait y avoir des connaissances.

Après marchandage, les deux parties s’étaient entendues sur le montant de 600 000 F. La jeune femme lui versa la somme en présence de son père. En échange, le marabout lui prit son passeport et les photocopies de ses diplômes. L’argent en poche, il fondit dans la nature. Dans sa plainte, M. N. Ba soutient avoir remué ciel et terre pour mettre la main sur le marabout. Plus d’une année après, précisément ce 17 novembre, elle a réussi à localiser son ‘’démarcheur de visa’’ du côté de Djidah Thiaroye Kao, en banlieue dakaroise, et à avertir les enquêteurs. Lorsque les limiers sont allés cueillir le marabout, ils se sont heurtés au veto de son fils S. Ba.

Selon les déclarations des éléments de la brigade de recherche du commissariat de Police de Pikine, S. Baldé a catégoriquement refusé l’acheminement de son père vers le commissariat. Très excité, il les a menacés de représailles. Mais c’était peine perdue, car tous les deux ont été  maîtrisés et acheminés sine die pour les besoins de l’enquête.

‘’Je suis prêt à assumer toutes les sentences qui seront réservées à cette affaire m’incriminant’’

Devant les enquêteurs, Baldé fils a expliqué son geste par le fait qu’il voulait empêcher l’humiliation à son père, mais aussi qu’il avait pitié de son géniteur. Ce dernier est passé aux aveux. B. Baldé a confirmé les dires de M. N. Ba. Il a révélé qu’il s’était terré du côté de Lompoul, dans la région de Louga, pendant un bon bout de temps.

Il a aussi précisé avoir utilisé l’argent de la dame à des fins personnelles. Selon lui, plusieurs mises en demeure lui ont été servies pour qu’il rende l’argent qu’il a ‘’indument’’ pris, avant que l’affaire n’atterrisse à la police. ‘’Pour justifier mon attitude coupable, j’ai proposé à la victime de me laisser le temps de rassembler l’argent nécessaire pour le lui rembourser. N’étant présentement en mesure de rembourser ladite somme, je me mets à la disposition de la justice et je suis prêt à assumer toutes les sentences qui seront réservées à cette affaire m’incriminant’’, a dit B. Baldé.

B. Baldé, marié et âgé de 55 ans et son fils S. Baldé, 15 ans et élève en classe de 3e, ont été déférés au parquet pour les faits respectifs d’escroquerie au visa et entrave à une mission de police. 

CHEIKH THIAM

 

 

Section: