L’Asepex et le Cices au chevet des entreprises exportatrices
En marge de la 9ème édition du Salon international des industries et techniques agroalimentaire (Siagro), Une convention d’accord a été signée hier entre l’Asepex et le Cices en vue de soutenir les entreprises sénégalaises d’exportation.
La volonté d’insuffler un nouveau souffle à l’exportation sénégalaise est manifeste depuis bientôt un an. A travers le protocole d’accord signé hier entre l’Agence sénégalaise de promotion des exportations (Asepex) et le Centre international du commerce extérieur du Sénégal (Cices), les deux structures veulent établir et renforcer entre elles une coopération et un partenariat fructueux dans les domaines d’intérêt commun pour optimiser leur intervention en faveur des entreprises sénégalaises exportatrices.
‘’Le premier marché des exportations, c’est le marché intérieur avec un travail qui doit se faire pour l’amélioration de la qualité de l’offre exportable. Le Cices va nous accompagner à l’intérieur du pays’’, a soutenu le Dr Malick Diop, directeur général de l’Asepex. A l’en croire, Il faudra accompagner le Cices lorsqu’il s’agira d’aller vers les marchés extérieurs, sous régionaux, africains comme internationaux.
‘’C’est un ensemble d’éléments sur lesquels nous allons travailler sur trois ans’’, dira le Dg de l’Asepex, qui a rappelé que ce programme se déroule sur la base de quatre axes intégrés dans le plan stratégique de développement des exportations mis en place depuis l’année 2013. La signature du protocole d’accord s’est faite aussi en présence du ministre du Commerce, de l’Entrepreneuriat et du Secteur informel, Alioune Sarr.
Ce dernier était présent au Cices dans le cadre de la 9ème édition du Salon international des industries et techniques agroalimentaire (Siagro). ‘’Ce salon est une vitrine pour l’agriculture africaine et internationale, grâce à la participation d’entreprises étrangère’’, a indiqué Alioune Sarr pour qui le Siagro a permis de démontrer que ‘’nous avons un outil industriel adapté aux petites et moyennes entreprises sénégalaises’’.
Des Pme qui avaient du mal à accéder à la technologie en raison des coûts jugés trop élevés. Mais le ministre du Commerce a révélé que le gouvernement est désormais disposé à accompagner toutes les industries dans le cadre du plan Sénégal émergent des prochaines années. C’est ainsi qu’en matière de labellisation, le ministère du Commerce a déjà démarré sa campagne de cheminement avec les entreprises sénégalaises en les aidant dans l’organisation, le montage de projet et l’acquisition d’un label de qualité.
ANTOINE DE PADOU