Publié le 10 May 2024 - 16:38
PRÉPARATION PÈLERINAGE MARIAL DE POPENGUINE

Le service d’hygiène met la main sur 4 tonnes de produits avariés

 

Comme à l’accoutumée, les services déconcentrés de l’Administration sont à pied d’œuvre pour la préparation du pèlerinage de Popenguine. C’est dans ce cadre que la division des services d’hygiène a saisi une importante quantité de produits impropres à la consommation au marché.

 

Cette année, les catholiques du Sénégal commémoreront la 136e édition du pèlerinage marial du 18 au 20 mai 2024, sous le thème « Avec Marie, notre mère, marchons ensemble pour un Sénégal de justice et de paix ». Pour permettre une organisation sans faille de cette édition et une bonne sécurité des personnes et des biens, les services de l'État sont déjà de plain-pied dans les préparatifs du pèlerinage. Dans ce cadre, ils ont effectué une saisie de 4 t de produits impropres d’une valeur de 2 700 000 F CFA.

Dans cette dynamique, Idrissa Ndiaye fait savoir que l’ensemble des produits saisis sont répartis en deux catégories. Ainsi, le chef de la Division régionale des services d'hygiène de Thiès précise qu’''il y a des produits dont le contenu laisse à désirer, parce que c'est écrit dans des langues difficiles à identifier la nature. Il y a aussi des boissons alcoolisées dont la date de péremption est atteinte''.

À l’en croire, cette saisie s’inscrit dans le cadre du programme de couverture du pèlerinage de Popenguine 2024. Dans ce sens, il rappelle que d’autres actions sont en cours.

De ce fait, poursuit-il, ''nous avons un laboratoire portatif qui nous permet d'évaluer la qualité physique, chimique et bactériologique de l'eau. En dehors du contrôle de la qualité de l'eau, il y a un travail de sensibilisation qui sera fait. Tout est fin prêt pour assurer une couverture sanitaire optimale pour cette 136e édition du pèlerinage marial de Popenguine. Concernant les sanitaires, un travail de désinfection sera effectué'', a assuré le chef de division qui invite les organisateurs à l'entretien des locaux.

D’ailleurs, M. Ndiaye promet que selon les besoins du comité d'organisation, les services d'hygiène vont se focaliser aussi sur deux aspects qui leur semblent importants :  l'intensification des opérations techniques de désinfection et de désinsectisation, en mettant l'accent sur la lutte contre les rampants.

À l’en croire, le comité d’organisation a demandé d’accorder plus d’importance à la lutte contre les serpents et les scorpions. Dès lors, il assure que les 80 personnes mobilisées dans ce sens vont se tenir prêtes à tout moment parce que l'environnement où se tient le pèlerinage est favorable à la présence de rampants (serpents, scorpions).

De plus, ''il y a aussi le contrôle des denrées alimentaires pour éviter d'éventuelles intoxications alimentaires. Tout ce qui touche à l'alimentation, le service d'hygiène va faire des activités de retrait des produits impropres et d'encadrement des lieux de cuisson'', a renseigné le chef de service des services d’hygiène dans la région de Thiès. 

IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)

Section: