‘’Nous n’avons que 8 places pour 500 nouveau-nés’’
Le service de la pédiatrie de l’hôpital de Pikine, une structure plébiscitée pour sa prise en charge de la question des nouveau-nés au niveau de la banlieue dakaroise, a d’énormes soucis. Depuis 2011, le taux d’admission d’enfants dans la structure hospitalière ne cesse d’augmenter. Rien qu’en 2014, il a reçu plus de 1 000 enfants.
‘’Ce que les gens doivent noter, c’est que le service pédiatrique de l’hôpital de Pikine est la seule structure de référence, surtout pour les nouveau-nés. Ici la dominante des pathologies, ce sont les maladies des nouveau-nés, donc la pathologie néonatale’’, a renseigné samedi Boubacar Kamara, le chef de service de la pédiatrie de l’hôpital de Pikine, en marge d’une cérémonie de remise de lots au meilleur agent de l’année de la pédiatrie.
‘’Sur les 1 000 enfants reçus durant 2014, plus de la moitié, presque les 52%, sont des nouveau-nés. Et nous n’avons que théoriquement 8 places pour les nouveau-nés. Vous imaginez ce que cela fait. 8 places pour plus de 500 nouveau-nés’’, s’est-il offusqué. Malgré ces carences, le docteur soutient que la structure fait tout pour ‘’admettre le maximum d’enfants’’. Cette situation s’explique par le fait qu’il n’y a pas de structures où les nouveau-nés peuvent être admis et pris en charge, dans la zone. De ce fait, l’hôpital est souvent confronté à des problèmes de gestion pour les admissions des enfants, surtout des prématurés.
Cependant, pour pallier ces difficultés, l’hôpital prévoit de construire cette année un pôle mère-enfant d’un coût de 800 millions, d’une capacité d’accueil de 60 places.
CHEIKH THIAM