Publié le 2 Mar 2015 - 19:47
PREVENTION DU VIRUS EBOLA

La Croix-Rouge sénégalaise consolide 28 formateurs

 

La réouverture des frontières avec la Guinée, pays où est apparue la fièvre hémorragique à virus Ebola, continue de susciter des questions de la part des professionnels de la santé. Lesquels demandent que la vigilance soit de mise. Ainsi, après les nombreux messages de sensibilisation sur le lavage des mains, la Croix-Rouge sénégalaise vient d’entamer une session de renforcement de capacité de 28 formateurs.

Selon un communiqué parvenu à EnQuête, l’objectif de cette formation est de renforcer le dispositif d’alerte, de surveillance, notamment dans les postes de passage avec la réouverture des frontalières avec la Guinée. Cela se fera à travers la mise en place d’un dispositif de reporting informatisé des volontaires au sein d’une quarantaine de comités de surveillance épidémiologique communautaires et de prévention opérationnels.

Sur ce, les 28 formateurs vont être outillés sur le suivi des sujets contacts, la gestion de la communication de crise sur Ebola, la surveillance épidémiologique, les enterrements dignes et sécurisés des patients décédés, l’hygiène et la décontamination, les démonstrations sur l’habillage et le déshabillage des équipements de protection individuelle (EPI), le lavage des mains entre autres. Ces formateurs, venus des quatorze régions du Sénégal, vont à leur tour transmettre les connaissances acquises à 300 volontaires qui vont être mobilisés dans les régions frontalières  (Kédougou, Tambacounda, Kolda, Sédhiou, Ziguinchor, Matam) et à Dakar pour des activités de sensibilisation communautaires prévues.

 A terme, les volontaires sont engagés ‘’à porter très haut le flambeau’’ de la Société nationale à travers un plan d’action opérationnel de mobilisation sociale, de communication média, de formation de 21 points focaux en communication de la Croix-Rouge, de formation aussi des personnes travaillant dans les cimetières, des laveurs de corps sans vie et des chauffeurs ambulanciers spécialisés dans le transport des patients décédés.

VIVIANE DIATTA

 

Section: