Publié le 21 Apr 2015 - 08:44
PRIX KEBA MBAYE DE L’ÉTHIQUE 2014

Lilian Thuram, un lauréat en corps et en cœur

 

C’est sous une retentissante salve d’applaudissements que Lilian Thuram a reçu, samedi matin, le prix Kéba Mbaye de l’éthique, au Grand Théâtre National de Dakar. 3e récipiendaire de l’histoire de cette prestigieuse distinction, l’ancien international français s’est déclaré « profondément touché » par la reconnaissance du peuple sénégalais pour son combat contre le racisme.

 

Ancienne gloire du football français reconverti dans l’humanitaire, Lilian Thuram s’est vu décerner, ce 18 avril 2015 au Grand Théâtre National de Dakar, le prix Kéba Mbaye de l’Éthique. Ladite distinction lui a été remise des mains du Président de la Fondation du même nom, Ibrahima Ndao, en présence de Mahammad Dionne, le Premier ministre de la République du Sénégal. «Notre lauréat de cette année incarne la notion d’esprit sain dans un corps sain et on ne saurait trouver meilleur récipiendaire pour le prix Kéba Mbaye, qui rythme le calendrier des grands évènements du pays. De par sa carrière et l’ensemble de son œuvre, en tant qu’intellectuel, écrivain engagé et homme de bonne volonté, Lilian Thuram fait démonstration d’un comportement éthique et généreux au service de nobles causes», a déclaré le Chef du Gouvernement sénégalais.

Instauré en 2010, le Prix Kéba Mbaye de l’Éthique récompense, tous les deux ans, une personnalité ou une institution qui, par ses actions ou ses engagements, s’est distinguée dans la promotion ou la défense de l’éthique. Cette année, le prix a été remis à M. Thuram d’une part pour honorer sa brillante carrière sportive (le sport étant un domaine près du cœur de feu le juge Kéba Mbaye) et d’autre part, pour encourager et mettre en lumière les actions caritatives et humanitaires qu’il a eu à poser ces dernières années.

Lilian Thuram est, en effet, à la tête de la Fondation « Éducation contre le Racisme » qui, depuis 2008, sensibilise les jeunes des lycées et collèges un peu partout en France. Il a également été nommé Ambassadeur de l’Unicef en 2010 et  est enfin l’auteur de plusieurs livres portant sur l’égalité, le racisme et plaidant pour une restauration de la vérité historique sur certaines parties sombres de l’histoire noire. Se disant « très touché » par cet honneur fait à lui par la Fondation Kéba Mbaye, Lilian Thuram s’est félicité qu’une reconnaissance soit accordée, en Afrique, à son combat

«Le racisme, c’est quelque chose qui m’a touché dès l’enfance (…) Pour réussir dans la vie, il est primordial d’avoir confiance en soi et cela passe surtout par le fait de comprendre l’histoire pour ne pas être prisonnier du regard que les autres portent sur nous. Nous sommes tous venus d’Afrique, il y a des millions d’années, et il nous faut donc apprendre ensemble à reconnaître chez l’autre ce qu’il y a d’humain en nous et non le repousser à cause de choses aussi subjectives qu’une couleur de peau», a-t-il déclaré.

Lilian Thuram a ainsi reçu, de la part de la Fondation Kéba Mbaye, un diplôme, une médaille à l’effigie du parrain et un chèque de 10 000 euros (environ 65 millions de F CFA).

Sophiane Bengeloun

Section: