Publié le 29 Aug 2014 - 02:38
PROCES KARIM WADE

Me Seydou Diagne fait feu de tout bois

 

Après 11 jours d’audience, la bataille de procédures dans le procès de Karim Wade a pris fin hier, par un plaidoyer de la défense qui a invité le parquet spécial et les avocats de l’Etat à laisser le fils de l’ex-président Wade assurer sa défense.

 

Après 11 jours d’audience, la bataille procédurale a pris fin hier. Maintenant la balle est dans le camp de la Cour qui rendra sa décision lundi prochain sur les multiples exceptions de nullité soulevées par les conseils de Karim Wade et les avocats de ses co-prévenus.

Auparavant, Me Seydou Diagne a lancé un véritable cri du cœur. ‘’La défense demande solennellement à la Cour et aux parties au procès, avec tout le respect et toute l’énergie nécessaire, qu’on laisse Karim Wade se défendre’’, a-t-il soutenu. L’avocat est agacé par leurs adversaires qui ‘’empêchent’’ Karim Wade d’assurer convenablement sa défense. ‘’Vous jugez un homme, mais aussi un homme politique (…) Depuis 10 ans, il se fait insulter, diffamer et calomnier, parce qu’il est le fils de son père’’, a fustigé Me Diagne, tout en pointant un doigt accusateur vers les proches du régime. ‘’Je ne parle même plus des attaques politiques. Mais au moment où il se défend devant vous, des voix s’élèvent pour contrer sa défense’’, a déploré la robe noire.

Selon lui, ces attaques ont commencé avant même l’ouverture des poursuites. Ainsi, il a lu à l’attention de la Cour une déclaration du groupe parlementaire majoritaire Benno bokk yaakaar qui disait : ‘’Les milliards détournés doivent être intégralement remboursés. Le 25 mars 2012, en élisant Macky Sall,  les Sénégalais ont voulu mettre fin au pillage, à la concussion, au détournement (…) N’en déplaise à ceux qui ont choisi de se faire les avocats du diable…’’.  L’avocat de lâcher ensuite dépité : ‘’C’est tellement  désagréable pour la défense, car dans cette déclaration, les parlementaires nous insultent et refusent à Karim Wade le droit de se défendre.’’

Outre les parlementaires de la majorité, Me Diagne a mis sur le banc des accusés un ministre conseiller spécial du président. Ce dernier aurait, sur le plateau de la RTS, dénié à Karim Wade le droit de se défendre. ‘’Comme si nous de la défense, on était les trouble-fêtes de cette belle machine judiciaire et qu’on est mal vus’’, a tonné l’avocat. Qui se désole de la continuité des attaques à l’endroit de leur client. ‘’Je pensais que les parties auraient beaucoup plus de retenue au moment où nous sommes dans ce procès, mais je remarque avec amertume que cela n’a pas avancé ’’, a-t-il regretté.

Après les politiciens, les conseils de l’Etat en ont pris pour leur grade.  ‘’Pendant le procès, les conseils  de l’Etat du Sénégal ont dit qu’ils étaient agacés par cette floraison d’exceptions. On vous a presque dit qu’on en a assez, le temps c’est de l’argent et que vous aviez mieux à faire, a soutenu Me Diagne à l’adresse de la Cour. ‘’J’invite ainsi les parties à nous laisser nous défendre’’, a conclu avec insistance Me Diagne.  

FATOU SY

 

 

Section: