Un As de l'anti-drogue
Le commissaire de police divisionnaire de classe exceptionnelle Abdoulaye Niang est le nouveau directeur général de la Police nationale. Il remplace le commissaire Codé Mbengue dont il était l’adjoint, depuis le 11 octobre dernier.
Le nom de Ibrahima Diallo a fait le buzz hier. L’ancien patron de la Direction de l’automatisation du fichier (DAF) était annoncé comme étant le remplaçant de Codé Mbengue à la tête de la Direction générale de la Police nationale ( DGPN), limogé avant-hier. Cette supposée nomination a semblé être un leurre, puisque finalement, c’est le commissaire de police divisionnaire de classe exceptionnelle, Abdoulaye Niang qui a été nommé, hier en Conseil des ministres. L’homme capitalise déjà 31 années de carrière. Il était, depuis le 11 octobre dernier, l'adjoint du commissaire Codé Mbengue.
Pendant plus de 10 années, il a été à la tête de l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants ( OCRTIS). Plus précisément de mars 2000 à octobre 2012.
Présenté comme un homme du sérail, il est l’un des rares responsables de la Police à faire l’unanimité autour de sa personne. Le nouveau DG est sorti gagnant de la short liste du ministre de l’Intérieur, le Général Pathé Seck. Monogame de 58 ans et père de quatre enfants, le successeur et camarade de promotion de Codé Mbengue est réputé pour être un homme ''modeste'' et ''très effacé''. Ces qualités n’entachent en rien l'esprit d’ouverture qu'il a toujours manifesté dans ses relations avec ses hommes et collègues. Le policier ''maîtrisard'' en Droit public et Chevalier de l’Ordre du Mérite est également apprécié pour son intégrité, surtout qu’il a géré l’OCRTIS pendant plus de 10 ans, sans scandales, alors que la drogue et l’argent y coulent à flot.
As de la lutte contre la drogue
Tout juste après son entrée dans la Police, ses supérieurs l'ont confiné à la lutte contre le trafic de drogue. Puisqu’après avoir occupé le poste d’adjoint au Commissaire de Rufisque, d’octobre 1982 à juillet 1984, puis celui d’enquêteur à la Brigade spéciale de répression de l’enrichissement illicite - juillet 1984 à novembre 1984-, Abdoulaye Niang a été promu, chef de la Brigade nationale des stupéfiants de la Division des investigations criminelles (DIC), de novembre 1984 à juillet 1992. Après ces huit années passées à la DIC, le diplômé de la Police fédérale d’Allemagne et de l’Académie de la Police d’Égypte a été muté à l’OCRTIS, comme Chef de la section opérationnelle, à partir de juillet 1992. Le nouveau DG est un as de la lutte contre la drogue. Car en dehors des académies déjà citées, il est allé se perfectionner à la Police fédérale des États-Unis d’Amérique, spécialisée dans la lutte contre la drogue et à l’Académie internationale américaine d’application de la loi.
Toutefois, en novembre 1994, il est retourné au niveau des commissariats. Le médaillé de la Palme Blanche de la Police Espagnole dépose d’abord ses baluchons à Tambacounda, comme Commissaire urbain (novembre 1994- novembre 1996). Ensuite, le commissaire Niang, médaillé d’Honneur de la Police, atterrit dans la capitale du Rail. Commissaire central de Thiès, de novembre 1996 à octobre 1998, le policier polyglotte retourne à Dakar. Il est affecté au Commissariat de Guédiawaye. En mars, 2000, l’ex-commissaire Central de Guédiawaye retrouve l’OCRTIS qu’il a quitté en octobre dernier. Depuis hier, il trône à la tête de la Police nationale.
FATOU SY
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.