Publié le 6 Mar 2015 - 09:04
PROFIL - WALLY GUEYE MYSTIC BAYE FALL

Un Baye Fall amoureux de sa ‘’révélation’’

 

Lead vocal du groupe ‘’Wanelly’’, Wally Guèye alias Mystic Baye Fall vient de mettre sur le marché son premier album titré ‘’La révélation’’. EnQuête revient sur le parcours de l’artiste.

 

Son histoire est atypique. Son parcours l’est tout aussi. Baye Fall avéré, Wally Guèye aka Mystic Baye Fall a commencé par faire de la musique avant de tomber dans le chant spirituel. Jeune élève, il poussait de la chansonnette à l’école. ‘’Je faisais du théâtre et je chantais dans les pièces’’, s’est-il rappelé. Il retourne par la suite à ses premiers amours. Ce qui a donné  naissance aujourd’hui à l’album ‘’La révélation’’. Premier opus de l’artiste, il est très coloré acoustique. Ce qui s’accorde avec les textes de l’artiste qui sont très spirituels. Comme l’indique d’ailleurs le titre de la production disponible sur le marché depuis le 4 mars passé. 

‘’Ma femme est une Blanche. Elle m’a raconté qu’un jour en dormant elle a reçu une révélation qui l’a poussé à se convertir à l’islam. Elle s’appelle maintenant Mame Diarra Bousso Guèye et c’est Serigne Fallou qui l’a baptisé ainsi’’, a-t-il expliqué. Par ricochet, c’est pour rende grâce à sa dame qu’il a donné ce nom à leur premier ‘’bébé’’. Ce qui est fort opportun puisque c’est cette dernière qui a aussi financé entièrement l’album de huit titres. Et son mari lui a bien rendu la monnaie de sa pièce. Car il ne s’est pas contenté de ce clin d’œil, il a tenu à mettre sa photo accompagnée de sa femme sur la pochette de l’album.

En effet, avec ses cheveux blonds qui contrastent nettement avec le teint de noir de son mari, Mame Diarra Bousso apparait de dos appuyée à l’épaule de Wally. Comme si tout cela ne suffisait pas Mystic Baye Fall est allé plus loin associant son nom et celui de sa femme pour donner un nom à son groupe. Ce qui a donné ‘’Wanelly’’ (ndlr Wally et Nelly le vrai nom de Mame Diarra) ainsi qu’en lui dédiant un autre titre dans l’opus : ‘’Mame Diarra Bousso’’. Et dans ‘’tu me tutoies’’, il raconte leur histoire d’amour.

Par ailleurs, il n’y a pas que Nelly dans l’album même si sa présence s’y sent beaucoup. Wally Guèye a donné une place importante à la spiritualité. C’est ainsi qu’il raconte dans ‘’mon univers’’, son monde fait de prières et de khassaïdes. Ce monde qu’il a partagé avec les ‘’nongo daara’’ et qu’il raconte dans la chanson du même nom. Il rend hommage à son guide religieux à travers ‘’Serigne Fallou’’, ‘’Fall’’ et ‘’Woyane’’.

BIGUE BOB

 

Section: