Publié le 15 Dec 2013 - 12:06
PROLÉTARIAT, CLASSE SOCIALE AU SÉNÉGAL

Le Sénégal compte 460 374 chômeurs

 

Chiffres à l'appui, le professeur Ibrahima Sène du Pit a soutenu que le Sénégal était dominé par le prolétariat avec 21% de sa population active constituée d'ouvriers et employés sans qualification. Tandis que le taux de chômage est de 10,2% chez les Sénégalais âgés de plus de 10 ans.

 

Le Sénégal est-il un pays dominé par le système capitaliste? Oui, selon Ibrahima Sène du parti pour l'indépendance et le travail, qui a soutenu, que notre société est traversée par l'émergence de classes sociales capitalistes, telles que le prolétariat. Il s'exprimait ainsi, il y a quelques jours, au cours du forum les samedis de l'économie, sur la politique de la gauche au Sénégal. À cet effet, le professeur Ibrahima Sène a notifié que plus de 21% de la population active est constituée d’ouvriers et d’employés sans qualification.

''Pour les ménages, la proportion  de cette catégorie sociale est de 39,4%  à Dakar,  de 39,2% dans les autres villes, et de 13,3% en milieu rural'', a-t-il ajouté. En ce qui concerne les salariés, si la proportion de la population active totale s'élève à 11,8%, elle serait de 37,8% à Dakar, 21, 7% dans les autres villes et aux environs de 4,1% en milieu rural.

Se basant sur une récente étude de l'agence nationale de la statistique sur ce secteur, publiée en novembre 2013, Ibrahima Sène a assuré que ces proportions sont plus importantes chez les ménages, où Dakar compte 44,2% de chefs de ménage salariés, les autres villes 28,8% et le monde rural 5,7%. ''Dans cette étude, 33% des employés du secteur informel sont des salariés là où les apprentis font 37,2%, parmi lesquels 13,1% sont salariés''.

En 2011,  l'étude ESPS II a montré que le Sénégal comptait 13 591 436  habitants, dont 23,5% à Dakar, 20,3% dans les autres villes, et 56,2% en milieu rural, avec un taux de pauvreté de 46,7% des ménages, répartis entre Dakar 26,2%,  les autres villes 41,3%, et en milieu rural 57,3%. En ce qui concerne le chômage, le taux est à hauteur de 10,2% chez les Sénégalais âgés de plus de 10 ans.

Soit 460 374 chômeurs, répartis entre Dakar 14,1%, 13,9% dans les autres villes, et en milieu rural 7,4%. Pour les jeunes de 15 à 24 ans, qui constituent 28,5% de la main d’œuvre potentielle du Sénégal, M. Sène a avancé que le taux de chômage est de 12,7%, dont 16,8% à Dakar, 16,3% dans les autres villes, et dans le monde rural 10,5%.

''Ce sont donc ces catégories sociales prolétarisées et paupérisées, en ville comme en campagne, qui constituent la base sociale de la Gauche et qui attendent d’elle une politique économique en mesure de répondre à leurs attentes de libération économique et sociale pour prendre toute leur place dans la gestion de la Chose publique'', a-t-il clairement exprimé.

ANTOINE DE PADOU

 

Section: 
Cap Skirring
IL ENCAISSE 16 MILLIONS DE FRANCS CFA PAR ERREUR : Le tribunal le condamne à trois mois avec sursis  
Gendarmerie
JUSTICE CONSTITUTIONNELLE : Le Conseil maintient le cap
District d’Oussouye
Trafic de migrants
POLITIQUE PUBLIQUE : Mettre la recherche et l’innovation au cœur
ENFANTS DE LA RUE, MENDICITÉ, VAGABONDAGE : L'État compte mettre fin à ces phénomènes
CERTIFICATION DE L’AÉROPORT DE CAP SKIRRING : Le Sénégal veut être leader de l’aéronautique dans l’UEMOA
ABOUBACAR TRAORÉ, CHIRURGIEN UROLOGUE À L'HÔPITAL DE LA PAIX DE ZIGUINCHOR : "95 % de ces fistules surviennent au moment de l'accouchement"
MAUVAISE GESTION DES MARCHÉS CENTRAL ET SINDIKA DE KAOLACK : Haro généralisé des commerçants contre Serigne Mboup
CHARLATANISME ET ESCROQUERIE : Cheikh Mara Guèye réclame 33 millions F CFA à un marabout  
FONDS DÉTOURNÉS DE LA COVID : La chute des barons du riz  
HAUTE COUR DE JUSTICE : Ce qui est reproché à Ismaila Madior Fall 
Livre numérique
INCIDENT IMPLIQUANT 3 GENDARMES EN POLICE DE LA CIRCULATION ROUTIÈRE : La hiérarchie promet des sanctions sévères et exemplaires, si les faits sont avérés
Opération Dalaoule en zone militaire
FRONT SOCIAL : Tempête sur l'ITA 
MISE À NIVEAU DES RÉFÉRENTS RH DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Le CNFPF lance son programme avec 26 communes
INSTALLATION DES COMITÉS DE LUTTE CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : La lutte contre le fléau migratoire  s’accentue à Kaolack