Publié le 14 Apr 2020 - 16:44
PROPAGATION DE LA COVID-19 AU SENEGAL

Louga sur une pente ascendante

 

Au Sénégal, la cartographie de la Covid-19 se fait par district, région et département. Si, dans certaines zones, la situation est stationnaire ou intacte, ce n’est pas le cas à Louga où le nombre de cas contacts prend une proportion inquiétante.

 

Sur 144 tests réalisés par l’Institut Pasteur de Dakar, 11 sont positifs. Il s’agit, selon le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, de 10 cas contacts suivis et d’un cas issu de la transmission communautaire. ‘’Sept patients hospitalisés sont contrôlés négatifs et déclarés guéris. L’état de santé des patients hospitalisés est stable’’, annonce M. Sarr.

A ce jour, 291 cas sont déclarés positifs, dont 178 guéris, 2 décédés, un évacué et 110 sous traitement. Malgré l’accroissement du nombre de patients guéris, la détection de nouveaux cas inquiète toujours.  Ce qui se passe à Louga est assez alarmant. Car, en seulement une journée, la ville a enregistré 7 nouveaux cas. Louga est passé de 18 cas dimanche à 25 hier lundi.

Dans la capitale sénégalaise, le district de Dakar-Sud a eu un nouveau cas. Ce qui ramène à 50 cas au total dénombrés dans cette zone. Le district nord a aussi un nouveau cas et se retrouve avec un total de 7 cas. Yeumbeul et Goudiry enregistre chacun un nouveau cas. Elles sont respectivement à 7 et 8 cas au total.

Par ailleurs, ce dimanche, le pays a eu 2 nouveaux cas positifs sur les 104 cas testés par l’Institut Pasteur De Dakar. Il s’agit d’un cas contact et d’un cas issu de la transmission communautaire ; 19 patients ont été déclarés guéris.

Jusqu’aujourd’hui, le district de Dakar-Ouest est en tête avec 62 cas. Ce, même si sa situation est stationnaire. Il est suivi du district de Dakar-Sud avec 50 cas. Ces deux districts constituent, pour le moment, le foyer de la pandémie au Sénégal. Touba vient en 3e position avec 27 cas, puis la région de Louga qui en est à 25. Quant aux départements de Mbour (13 cas), de Pikine (11 cas), de Guédiawaye (11 cas), de Vélingara (7 cas) et de Thiès (10 cas), leur situation est stationnaire. Le département de Rufisque est toujours à 6 cas. Pour ce qui est des zones de Sangalkham (6 cas), Keur Massar (5 cas), Saint-Louis (4 cas), Popenguine (3 cas), Mbao (3 cas), Ziguinchor (2 cas), Diamniadio (2 cas), Oussouye (1 cas) et Fatick (1 cas), la situation n’a pas évoluée ; elles n’ont pas encore détecté d’autre cas. Mais le district nord, qui avait un cas jusqu’à ce dimanche, est à 2 cas maintenant.

VIVIANE DIATTA

Section: