Publié le 30 Sep 2019 - 19:54
REBEUSS, MAISON DU PARTI, MASSALIKUL, GRAND-YOFF, PA…

La longue procession de Khalifa Sall

 

Sorti de prison hier vers 20 h, après une grâce présidentielle demandée par Me Khassimou Touré, Khalifa Sall a d’abord effectué un saut à la maison de Parti socialiste et à Massalikul Jinaan, comme pour faire un pèlerinage.

 

Khalifa Sall est libre. L’ancien maire de Dakar est sorti de prison, hier, vers 22 h. Il a été accueilli à sa sortie de prison par des membres de sa famille dont sa femme et quelques-uns de ses proches, ses militants et sympathisants qui ont battu le rappel des troupes. Tout de blanc vêtu comme à l’accoutumée, l’ancien maire de Dakar, qui respire apparemment la forme, est apparu au public qui l’attendait avec un grand sourire aux lèvres.

Après les salutations et autres accolades de quelques uns de ses proches et des poignées de main de gauche à droite, il a aussitôt initié une longue procession qui l’a d’abord conduit à Colobane, à la maison du Parti socialiste, ensuite à Massalikul Jinaan où il a effectué une sorte de pèlerinage. Il a drainé des foules partout où il est passé.

Arrive à hauteur de La Poste de la Médina où était en faction un détachement du Groupement d’intervention mobile qui voulait d’ailleurs le contraindre à changer d’itinéraire, Khalifa Ababacar Sall et sa caravane ont forcé le barrage. Ils sont passés sur l’avenue Blaise Diagne où l’attendaient ses militants de la Médina qui n’ont pas été en reste dans la mobilisation. De là, il a été accueilli par son successeur et collaboratrice Soham Wardini.  

Après la Médina, l’ancien maire de Dakar a fait cap sur Colobane. Il s’est d’abord rendu à la maison du Parti socialiste avant d’aller directement à la mosquée Massalikul Jinaan où il a été reçu par le représentant du khalife général des mourides à Dakar, Mbackiyou Faye. Ce n’est qu’après avoir accompli ce petit pèlerinage dans cette mosquée officiellement inaugurée vendredi dernier, que Khalifa Sall s’est rendu dans son fief, à Grand-Yoff. Ici, il a été triomphalement accueilli par des militants et proches surexcités.

SOHAM WARDINI, MAIRE DE DAKAR

‘’La libération de Khalifa coïncide avec le jour de mon élection’’

‘’C’est un dénouement heureux. Je remercie le président Macky Sall qui avait promis de le libérer. Ce qui est arrivé va créer un climat d’apaisement. Je remercie tous ceux qui ont soutenu Khalifa Ababacar Sall. Nous n’avons de cesse prié pour qu’il sorte de prison depuis son incarcération. Ce dénouement heureux qu’on a eu, découle, à mon avis,  de la médiation du khalife général des mourides. Les gens ont prié, ont demandé la libération du maire Khalifa Sall. Ça coïncide avec le jour de mon élection, car j’ai été élue le 29 septembre. Khalifa est libéré ce 29 septembre, nous rendons grâce à Allah’’.

AIDA DIENE

 

Section: