Publié le 31 Jul 2019 - 03:16
RECONFIGURATION DE LA VILLE DE THIÈS

Talla Sylla opte pour la vieille formule

 

Le maire de la ville de Thiès, Talla Sylla, a plaidé, hier, pour la ‘’reconstitution’’ de la commune subdivisée en trois, il y a quelques années, en vue d’accélérer la politique de développement de la municipalité au profit des populations.

 

Juste avant la communalisation intégrale survenue au surlendemain de l’élection de Macky Sall, il y avait une seule commune pour la ville de Thiès. Aujourd’hui, c’est une ville, quatre communes (3 communes d’arrondissement + la commune mère). Il y a cependant un seul maire, une seule dotation, un seul cabinet du maire, un seul véhicule pour le maire… puisque les trois autres des communes d’arrondissement étaient des adjoints au maire.

Selon le maire Talla Sylla, avec la séparation des mairies pour des ‘’raisons politiques’’, toutes les actions de développement jadis mutualisées ont finalement été scindées, au grand ‘’malheur’’ des Thiessois. C’est pourquoi il prône le retour à l’ancienne formule. ‘’Quand je venais d’être élu en 2014, après le mois de juillet, je me réunissais avec les maires, chaque lundi. Au bout de deux mois, chacun a pris son indépendance. Ça s’est fait au détriment de Thiès. Ce à quoi j’invite, c’est une reconstitution de la commune de Thiès, au grand bénéfice des Thiessois’’, soutient le successeur d’Idrissa Seck.

Le patron du mouvement Fal Askan Wi (élire le peuple) s’exprimait en marge du lancement du projet d’installation de 3 000 lampadaires solaires. Après la reconstitution de la commune telle que suggérée par Talla Sylla, arrivera forcément une autre étape cruciale : le choix du maire. Alors qui va présider aux destinées de la ville ? En tout cas, l’actuel maire trouve que la balle est dans le camp des Thiessois.

De l’avis de l’édile de la ville de Thiès, il appartiendra aux gouvernés d’en décider, au moment opportun. ‘’Ce que je propose n’a aucun caractère politique. Ce que je prône, c’est un retour à la commune de Thiès. Je veux qu’on apprenne un peu de ce qui s’est passé depuis 2008. Peut-être que pendant les cinq premières années, entre 2008 et 2014, on était encore dans l’acte II. On avait des communes d’arrondissement. Il y avait moins de problèmes, puisque la ville pouvait encore, avec ses prérogatives, prendre certaines décisions. Cela permettait de mieux mutualiser. Donc, il faut un retour à la commune de Thiès pour régler de façon définitive les préoccupations des Thiessois’’, préconise Talla Sylla.

Le maire de la ville, qui dit être interpellé tout le temps par les populations de Thiès par rapport aux problèmes d’éclairage, d’assainissement, d’insalubrité etc., a également mis à profit la cérémonie de levée des couleurs qui a précédé celle du lancement du projet des lampadaires solaires, pour apporter certaines précisions et faire en même temps le procès de ses pairs ‘’rewmistes’’ des trois autres communes (Pape Bassirou Diop à l’Est, Alioune Sow à l’Ouest et Lamine Diallo au Nord).

Il précise : ‘’Les gens confondent les choses, très souvent. Tout le monde pense que c’est moi qui vais m’occuper de tout dans la ville. Même si c’est une lampe qui brûle dans une commune quelconque, les populations viennent vers moi. Je veux que les Thiessois comprennent que je ne suis responsable d’aucun marché dans cette ville. Ce sont les maires des trois communes (Est, Ouest, Nord) qui gèrent tout. Donc, ils doivent s’occuper de leurs administrés. On leur (les maires) a donné de l’argent pour régler certains problèmes comme l’éclairage public. Alors qu’ils travaillent.’’

GAUSTIN DIATTA (THIÈS)

Section: