Publié le 18 Apr 2024 - 12:12
RECONNUS COUPABLES DE VOL, D’OFFRE ET DE CESSION DE CHANVRE INDIEN ET D’ESCROQUERIE

Les trois prévenus condamnés à des peines allant de deux mois à deux ans de prison

 

Siradio Guissé, commerçant de son état, Youssouph Ba, un charbonnier originaire de la Guinée, et Mamadou Ciré Gadjigo, cultivateur reconverti ont été tous reconnus coupables des faits de vol, d’offre et de cession de chanvre indien ainsi que d’escroquerie.

 

Siradio Guissé est connu des services de la gendarmerie de Kolda. Ce commerçant est un récidiviste. En 2022, il a été condamné pour vol portant sur du bétail sur les chemins publics. Après avoir purgé sa peine, il n’a pas cessé son activité. Et voilà qu’en 2024, ce cinquantenaire est tombé dans les filets des habitants du village de Vélingara, victimes d’une série de vols perpétrés sur leurs bêtes. Pour mettre fin aux agissements des voleurs, les villageois se sont organisés en groupes dans la brousse, en plein jour, pour surveiller le bétail.

Le prévenu, comme à l’accoutumée, a quitté Manda Douane le jour des faits pour se rendre à quelques encablures de Vélingara, à la recherche de chèvres qui divaguent. D’après les témoins présents ce mercredi à la barre du tribunal, le prévenu avait par-devers lui un couteau, un sac contenant des mangues avec lesquelles il appâtait les chèvres. Un modus operandi qu’il a reconnu devant le juge.

En pleine brousse, il a été pris en flagrant délit par les jeunes du village qui lui avaient tendu une embuscade, en laissant leurs bêtes brouter sous un arbre. Maitrisé, le mis en cause a été mis à la disposition des gendarmes de Vélingara, puis déféré au parquet, avant d’être placé sous mandat de dépôt.

‘’Je reconnais avoir volé une chèvre en cours de route’’, a expliqué le prévenu avant de préciser que ‘’le propriétaire de la chèvre a repris son bien. Je demande pardon’’.

Jugé ce mercredi au tribunal de grande instance de Kolda, Siradio Guissé a été reconnu coupable du délit de vol portant sur une chèvre sur les chemins publics, appartenant à autrui. Il a été condamné à deux ans de prison dont un an ferme. De plus, la justice l’a contraint à payer une amende de 50 mille francs CFA au Trésor public.

Un charbonnier condamné à deux mois de prison

Youssouph Ba, quant à lui, est reconnu coupable d’escroquerie. Le natif de Télémilé, en Guinée, est un charbonnier. Il a quitté son village natal et s’est rendu à Vélingara où il exerçait son métier. Au fil du temps, la vente de charbon devenu peu rentable, à cause de l’interdiction de la coupe de bois, Youssouph Ba a trouvé d’autres moyens de se faire de l’argent. Il a escroqué 100 mille francs CFA appartenant à Moussa Seydi, un gérant d’un service de transfert d’argent. Il a fait croire à ce dernier que son grand frère était emprisonné en Mauritanie. Et pour obtenir sa libération, ses bourreaux lui ont réclamé la somme de 250 mille francs CFA. Le gérant lui a dit qu’il n’avait pas cette somme, mais qu’il avait 100 mille francs CFA. C’est ainsi que Youssouph Ba lui a remis un numéro sur lequel effectuer le transfert.

Au moment où le gérant du multiservice, Moussa Seydi, effectuait l’opération, Youssouph Ba s’est éclipsé à son insu. Après avoir effectué l’opération, M. Seydi a constaté que son client est déjà parti vers une destination inconnue. Aussitôt, le gérant a appelé le service de transfert d’argent pour l’annulation de l’opération effectuée. Ce qui était impossible, car le bénéficiaire avait déjà retiré ladite somme.

Dépassé par la tournure des faits, Moussa Seydi s’est mis à la recherche de son escroc. Arrêté puis placé sous mandat de dépôt, le prévenu Youssouph Ba a été jugé ce mercredi et condamné à deux mois de prison ferme pour escroquerie. Il doit payer une amende de 100 mille francs CFA au Trésor public et payer à la partie civile la somme de 150 mille francs CFA pour tout préjudice causé.

Un père de famille de 59 ans condamné à deux ans de prison

Mamadou Ciré, âgé de 59 ans, marié à deux femmes et père de 11 enfants, a été submergé par les problèmes familiaux, à l’approche de la fête de Korité. Pour régler ses problèmes, il a commencé à vendre du chanvre indien. Mais mal lui en a pris. Mamadou Ciré Gadjigo a été pris en flagrant délit par les éléments de la police de l’Office régionale pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (Ocrtis) de Kolda. Au moment de son arrestation, il détenait 2,500 kg de ‘’yamba’’.

Interrogé devant la barre du tribunal hier mercredi, Mamadou Ciré Gadjigo a reconnu les faits avant de demander pardon. Malgré son mea culpa, le tribunal l’a condamné à deux ans de prison ferme pour offre et cession de chanvre indien. Il doit payer une amende de 450 mille francs CFA au Trésor public.

NFALY MANSALY

Section: