Publié le 29 Aug 2014 - 23:19
REFORME DANS LE CYCLE PRIMAIRE

Le nouveau curriculum plus que problématique

 

Dans ce diagnostic en profondeur du système éducatif, il faudra également revoir les curricula. Dans le livre blanc sorti récemment par la COSYDEP, certains élèves estiment qu’ils sont trop chargés. On leur enseigne des matières dont ils n’ont pas besoin. Si l’on peut douter de la capacité des élèves à juger la pertinence des contenus, il n’en est pas de même des enseignants, directeurs et inspecteurs. Or, c’est ce qui est arrivé avec le nouveau curriculum de base en application à l’école primaire depuis 7 à 8 ans.

Selon plusieurs interlocuteurs, ce nouveau référentiel pose énormément de problèmes aux instituteurs. Ils ne le maîtrisent pas en fait. Ils ne comprennent ni la nouvelle méthode pédagogique, ni celle d’évaluation. ‘’C’est au mois de mai passé que les enseignants ont appris comment on doit évaluer les élèves à l’examen’’, souligne Mamadou Lamine Dianté. Aussi, de l’avis de ce dernier, même les inspecteurs qui sont censés l’enseigner ne le maîtrisent pas. Cheikh Mbow abonde dans le même sens. Il estime qu’un travail d’accompagnement en amont est nécessaire. Au final, les premiers résultats du nouveau curricula sont catastrophiques. Environs 35% de taux de réussite au CFEE l’année dernière et 33% cette année.

Le coordonnateur de la COSYDEP préconise une évaluation en profondeur du nouveau curriculum. Qu’il y ait plus d’outils, d’instruments pour la soutenir, et un dispositif interne qui permet un accompagnement renforcé. Il espère que les Assises de l’éducation prendront en charge la question.

Section: