Publié le 5 Mar 2024 - 11:49
REFUS D’ENTRER EN JEU SAMEDI DERNIER

Boulaye Dia - Salernitana, le point de rupture

 

En conflit avec son club depuis l’échec de son transfert en septembre dernier, Boulaye Dia aurait touché la corde sensible en refusant d’entrer en jeu à la fin du match contre Udinese, samedi dernier. La Salernitana s’active à prendre des mesures à l’encontre de l’attaquant sénégalais, qui risque gros.

 

Ce n’est pas le grand amour entre Boulaye Dia et les dirigeants de la Salernitana, depuis le début de la saison. Et pour ne rien arranger, l’attaquant sénégalais s’est illustré de la plus mauvaise des manières en refusant de rentrer en fin de rencontre sur la pelouse de l’Udinese, le samedi après-midi. Les deux équipes étaient à égalité (1-1). Et pour tenter de décrocher la victoire, le coach des visiteurs a décidé de lancer son attaquant, à huit minutes de la fin du temps réglementaire.

Mais à la grande surprise de Fabio Liverani, le Sénégalais a tout bonnement dit niet. Un choix qui a particulièrement énervé son entraineur, qui l’a lourdement critiqué en conférence de presse. ‘’Il a fait un choix que nous prendrons en considération à partir d’aujourd’hui. C’est un choix définitif. Le problème n’est pas pour moi, mais pour ses coéquipiers. Le retirer du groupe ? Je ne pense pas que ce soit le bon mot, mais je comprends que c’est quelqu’un sur qui je ne peux pas compter’’, a expliqué Liverani après la rencontre.

Le joueur a-t-il franchi la ligne rouge ? En tout cas, les déclarations de l’entraineur ne présagent pas une suite favorable à sa cause. Déjà que le champion d’Afrique 2021 n’en est pas à son premier écart. À la suite de son transfert avorté à Wolverhampton, l’été dernier, l’ancien Rémois est entré en conflit avec son club. Revenu de la sélection nationale du Sénégal avec une blessure à l’entrainement, le joueur de 27 ans avait délibérément retardé son retour en Italie, en septembre 2023, pour rester en France, prétextant des ‘’problèmes personnels familiaux’’. Cette longue absence lui avait d’ailleurs valu, pour non-respect du règlement intérieur de l’équipe, une ponction à hauteur de 15 % de son salaire et une mise à l’écart du groupe lors du match de la 3e journée de Serie A perdu contre Lecce (2-0).

Mise à l’écart du groupe

Compte tenu de la gravité de son geste, cela va sans dire que Boulaye Dia ne va pas s’en tirer à bon compte.

Selon le ‘’Corriere dello Sport’’, ‘’le club n'a pas apprécié le comportement de son joueur et a mandaté ses avocats pour étudier son cas’’. En en croire le quotidien sportif italien, la Salernitana envisage des sanctions financières contre son attaquant, en plus de se voir écarter de l’équipe jusqu’à la fin de la saison. Pour cela, les dirigeants veulent ‘’activer le Conseil d'arbitrage pour demander une réduction du salaire du joueur qui peut atteindre un maximum de 50 % du salaire mensuel‘’.

En attendant, le club a pris la décision de le mettre à l’écart. ‘’Le président a assisté à l'entrainement de l'après-midi de l'équipe et a rencontré le footballeur Boulaye Dia qui, à partir d'aujourd'hui, s'entrainera séparément du groupe’’, ont informé les Grenats dans un communiqué publié dans leur site officiel, hier.

Boulaye Dia se serait mis dans le pétrin en agissant de la sorte, a indiqué l’agent de joueurs établi à Brescia, en Italie. Pour Abdoulaye Bâr Diouf, il risque de perdre beaucoup d’argent. Mais au-delà des dommages financiers, c’est son avenir qui est en jeu. ‘’Il ne jouera plus à la Salernitana. En Italie aussi, c’est fini pour lui, car les clubs n’auront plus confiance en lui’’, a-t-il indiqué.

De plus, le risque de devoir rester inactif pour le reste de la saison va impacter considérablement sur sa valeur marchande qui ‘’va baisser’’.

Une autre victime de Vasilyev ?

Abdoulaye Bâr n’a pas manqué de souligner le comportement fautif du joueur ‘’qui n’a pas respecté son club et ses dirigeants’’, selon lui. ‘’Après sa belle saison (2022-2023, 16 buts en 33 matchs) et son changement d'agent, il avait essayé des choses incorrectes en cachette sans avertir. Je veux nommer son transfert à Wolverhampton’’, a-t-il expliqué.

Pour Bâr Diouf, lorsque le club italien avait repoussé l’offre de son homologue anglais, le natif d’Oyonnax, en France, ‘’devait continuer avec calme pour bien répéter sa bonne saison’’. Il a laissé entendre que l’international sénégalais a ‘’trop dérangé’’ le club, qui avait pourtant fini par passer l’éponge en le réintégrant dans le groupe. 

L’intermédiaire de joueurs africains en Italie semble pointer du doigt le choix de l’attaquant de rejoindre VV Consulting, une agence de management sportif dirigée par l’ancien président de l’AS Monaco, Vadim Vasilyev, en juillet 2023. Ce dernier aurait la réputation d’avoir ‘’détruit’’ auparavant des carrières de footballeurs sénégalais comme ‘’Racine Coly, Sidy Sarr, Assane Dioussé’’, entre autres. L’homme d’affaires russe serait-il, à ce point, un mauvais conseiller ? Aller savoir !

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: