Publié le 25 Apr 2014 - 07:18
RETOUR AJOURNÉ DU PAPE DU SOPI

 ...Cloué à Casablanca

 

Son retour ajourné par une interdiction d'atterrissage de l'appareil le transportant à Dakar, l'ex-président de la République Abdoulaye Wade a passé la nuit à Casablanca et sera à Dakar demain vendredi.

 

Annoncé en grande pompe hier en début d'après midi, le retour au bercail d'Abdoulaye Wade n'a pu avoir lieu. Son vol, cloué au sol à l'aéroport de Casablanca pendant plusieurs heures, l'a obligé à passer la nuit en terre marocaine. ''Après 10 h d'attente, les pilotes du vol privé d'Abdoulaye Wade n'avaient plus la possibilité de faire décoller l'appareil'', a annoncé Oumar Sarr aux militants libéraux venus nombreux accueillir leur secrétaire général. 

Il accuse le régime d'avoir bloqué le vol «(...) parce que le gouvernement refuse de signer l'autorisation d'atterrissage de l'avion à l'aéroport Senghor», a-t-il indiqué au cour d'un point de presse tenu à la permanence du Pds.
 
 ''Cela traduit une certaine panique au sein du gouvernement'' et ''le régime tremble depuis que le retour d'Abdoulaye Wade est annoncé'', ajoute le coordonnateur du parti libéral. ''Que personne ne manque à l'appel du président Abdoulaye Wade. Que le gouvernement le veuille ou non, Abdoulaye Wade viendra'', crie-t-il haut et fort en donnant rendez-vous à tous. 
 
''Politiquement inintelligent»
 
Nombreux ont été les militants et citoyens qui ont rallié le siège du Pds hier. Sur l'esplanade des lieux, il était difficile de se frayer un chemin. A un moment, la permanence a rejeté du monde jusque sur la Voie de dégagement nord (VDN). Sur place, Macky Sall est qualifié de tous les noms d'oiseaux, en plus d'être «peureux» et «politiquement inintelligent», selon Fabouly Gaye, le président du conseil régional de Kolda.
 
 Pour sa part, l'ancien secrétaire général de l'Union des jeunesses travaillistes libérales (Ujtl), Bara Gaye, estime que cette attitude du régime ne peut que déclencher une révolution. ''Ils avaient leur 23 juin, nous avons notre 23 avril qui va déclencher le compte à rebours du départ de Macky Sall de la tête du pays'', déclare-t-il juste avant que les militants se dispersent. En attendant de revenir demain...
 
ASSANE MBAYE

 

Section: