Publié le 4 May 2024 - 19:31
SAINT-LOUIS - ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE

Deux pirogues interceptées, deux morts et une trentaine de blessés enregistrés

 

Dans la nuit du jeudi au vendredi derniers, la marine nationale a intercepté deux embarcations remplies de migrants clandestins en partance pour l'Espagne, vers l'embouchure, dans la commune de Ndiébène-Gandiol. Au cours des opérations de secours, les sauveteurs  ont dénombré deux corps sans vie et 31 blessés qui ont été évacués  vers les structures sanitaires de Saint-Louis. 

Les candidats à l'émigration irrégulière sont loin de se décourager et ne sont pas encore prêts à abandonner  ce chemin risqué. Après quelques mois de répit, les départs de migrants clandestins  vers l'Europe ont repris  sur les côtes sénégalaises. Une situation que les forces de sécurité et de défense tentent par tous les moyens de combattre. D'ailleurs, la dernière intervention  de la marine nationale remonte à la nuit du jeudi au vendredi au large de Ndiébène-Gandiol, dans le département de Saint-Louis. 

Suite à  une alerte de pêcheurs guet-ndariens,  les soldats de la mer de la base navale Nord ont  intercepté  une embarcation  avec à son bord plus d'une soixantaine de  clandestins. Selon des sources proches du dossier, au cours des opérations de sauvetage,  la marine nationale a recensé  57 migrants, dont 31 dans un état  de grande fatigue et deux corps sans vie. À bord d'ambulances des sapeurs-pompiers et des structures sanitaires de Saint-Louis,    les blessés  ont été évacués entre l’hôpital régional  et le centre de santé Me Ousmane Ngom de Sor. Quant aux deux cadavres, ils ont été déposés  à la morgue de l'hôpital régional de Saint-Louis. Hier, à notre passage aux  urgences de  l'hôpital, les autorités hospitalières   ont assuré  que tous les blessés   évacués dans leur service sont bien pris en charge et sont hors de danger.  Elles soulignent que beaucoup d'entre eux seront libérés au  plus tard dans la soirée.

En attendant la suite de l'enquête,  les premières informations recueillies auprès des forces de sécurité  révèlent que la pirogue est partie  de Bassoum depuis plus de 15 jours pour se rendre en Espagne. Il avait à son bord  des migrants clandestins sénégalais et d'autres ressortissants de pays africains limitrophes. Après avoir  erré  plusieurs  jours dans l'océan  sans se retrouver, les capitaines de l'embarcation ont décidé de rebrousser chemin.  Malheureusement, ils ont été interpellés par la marine nationale vers la brèche. Point de passage de beaucoup de pirogues à destination de l'Espagne, la brèche située dans la commune de Gandiol est très surveillée par la marine nationale. 

Plus  chanceux  que ceux de la pirogue  partie des iles du Saloum, une autre embarcation pleine de migrants clandestins a été également interceptée dans le même secteur par la marine nationale. A en croire les autorités de la base navale Nord, la seconde pirogue  transportait 202 personnes, dont 10 femmes et deux jeunes enfants.  Abordé et accosté par les marins, tout ce beau monde est arrivé sain et sauf au port polonais et remis à  la gendarmerie de même que le matériel de voyage. Les hommes en bleu poursuivent leurs investigations pour identifier les candidats clandestins  et situer les responsabilités de chacun dans l’organisation du voyage. 

Il faut signaler qu’au mois de février dernier, un tragique chavirement de pirogue  contenant à son bord plus de 300 clandestins s'était produit à  Goxu Mbacc. Un accident qui avait  fait 27 décès, 21 blessés et des centaines de portés  disparus. 

 

IBRAHIMA BOCAR SENE (SAINT-LOUIS)

Section: