Publié le 6 May 2024 - 18:29
SAINT-LOUIS - UNE DALLE CÈDE À CITÉ NIAXX

Deux fillettes périssent, leur mère admise aux urgences

 

C'est la tristesse et la consternation au quartier Cité Niaxx, dans le faubourg de Sor, suite à l’affaissement d’une dalle sur une innocente famille démunie. Un accident qui a coûté la vie à deux fillettes âgées de 4 et 6 ans, et l'évacuation de leur mère à l'hôpital régional de Saint-Louis.

 

Le week-end a été long et douloureux pour les populations de Saint-Louis, surtout celles du quartier Cité Niaxx, dans le faubourg de Sor. Samedi dernier vers 5 heures du matin, elles ont été tirées du sommeil par un bruit assourdissant. Un drame venait de frapper la famille Niang. Une partie de la dalle du vieux logement qu’elle a pris en location s’est affaissée sur des membres de la famille. Le tragique accident a causé la mort, sur le coup, de deux fillettes âgées de 4 et de 6 ans. L’effondrement de la dalle a aussi blessé leur mère qui a été évacuée par les sapeurs-pompiers aux urgences de l'hôpital régional de Saint-Louis dans un état critique. 

Revenant sur les circonstances de l'accident, des proches de la famille endeuillée reconnaissent que les lieux ne présentaient pas toutes les garanties de sécurité. Avant d’ajouter que depuis des semaines, la famille était à la recherche d'un autre local pour déménager, en raison de l'état de délabrement avancé de la maison. “Notre domicile familial est en chantier, nous avions pris cette maison en location, en attendant que les travaux finissent.  Malheureusement, ce drame est arrivé avec la mort de deux filles et les graves blessures de leur mère”, déplore A. Niang, parente de la victime.

Choquée par le drame, elle regrette qu'aucune autorité locale ou administrative n'ait encore mis les pieds sur les lieux pour s'enquérir de la situation ou leur remonter le moral. 

La tragédie survenue au quartier Cité Niaxx et son bilan macabre soulèvent une fois de plus la question urgente du danger public que représente l'état des vieux bâtiments à Saint-Louis. Une situation critique qui nécessite une prise en charge sérieuse du fléau pour éviter de telles catastrophes. Car la sécurité des populations vivant dans des quartiers où les vieux bâtiments sont nombreux est menacée par le risque constant d'effondrements et d'accidents mortels. 

Autorités locales et administratives interpellées 

Pour de nombreux Saint-Louisiens, la négligence de l'entretien et de la rénovation de ces bâtisses vieillissantes accentue la vulnérabilité des populations.  “En côtoyant en permanence de vieux bâtiments dans les quartiers, nos vies innocentes sont toujours exposées à des dangers mortels. Saint-Louis fait partie des villes qui comptent le plus de bâtiments vétustes au Sénégal.  Ainsi, face à cette tragédie de Cité Niaxx qui était évitable, il est impératif que les autorités prennent des mesures immédiates pour assurer la sécurité des citoyens et prévenir de nouveaux drames. Aux dernières nouvelles, le préfet a ordonné l’expulsion des autres occupants et la fermeture de la maison”, a confié Mamadou Diakhaté du Conseil de quartier de Ndiolofène. 

Raison pour laquelle le jeune enseignant invite les autorités locales et administratives de Saint-Louis à accentuer la sensibilisation à la base. “Il faut un suivi sur les mesures arrêtées par la protection civile par rapport aux anciens bâtiments à risque à travers la ville. Pour parer à de tels drames, il faut également accroître la sensibilisation et l'éducation des communautés sur les risques liés aux vieux bâtiments et les mesures de sécurité à adopter. Parce que si la famille Niang avait été bien sensibilisée sur les dangers, elle n’habiterait jamais cette maison délabrée. Le bailleur doit être trouvé et sévèrement puni pour avoir mis en danger la vie d'autrui’’.  

Il demande aux autorités la mise en œuvre de programmes de rénovation, de renforcement et de réhabilitation des bâtiments identifiés comme dangereux. D'ailleurs, bon nombre d'entre eux, surtout sur l'ile, sont classés patrimoine mondial. “La protection des vies humaines doit être la priorité absolue des autorités locales et nationales. Il est essentiel d'investir dans la sécurité des bâtiments et de veiller à ce que chaque citoyen puisse vivre et travailler dans un environnement sûr et protégé. La rénovation et la maintenance des vieux bâtiments ne sont pas seulement des impératifs en termes de sécurité publique, mais également des actions qui permettent de préserver le patrimoine historique et culturel de la ville de Saint-Louis”, explique-t-il.  

Pour les voisins de la famille endeuillée, la mort de ces deux bouts de bois de Dieu doit être le déclic d'une réelle prise en charge des bâtiments vétustes. “Avec ce tragique accident, les autorités étatiques doivent s’engager à faire de la sécurité des vieux bâtiments une priorité nationale. Ce faisant, elles nous éviteront d'autres pertes inutiles et nous garantiront un cadre de vie sûr et digne pour toutes les populations de Saint-Louis” invite M. Diop, voisin de la famille Niang. 

 

IBRAHIMA BOCAR SENE (SAINT-LOUIS) 

Section: