Publié le 27 Nov 2014 - 01:48
SECURITE, EAU, ASSAINISSEMENT, EBOLA…

En route vers un bon Magal

 

Aux fins de réussir une bonne organisation du Magal 2014, une réunion nationale s’est tenue hier dans les locaux du ministère de l’Intérieur pour discuter de la préparation.

 

En prélude à l’organisation du Magal de Touba prévu le 11 prochain, le comité d’organisation a tenu hier à Dakar une réunion nationale pour faire l’évaluation des travaux de la Commission régionale de développement (CRD). Ainsi, il a été décidé de la mise à disposition d’un effectif suffisant de forces de police et de gendarmerie pour la couverture sécuritaire, malgré le sommet de la Francophonie. ‘’Nous avons décidé de mutualiser nos forces de police et de gendarmerie pour pouvoir faire des patrouilles mixtes de façon à pouvoir venir à bout de ce phénomène d’insécurité’’, a informé le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, venu présider la rencontre.   

La question de l’eau et de l’assainissement dans la ville sainte a également été discutée. Ainsi, 100 camions de vidange de fosses septiques ont été mis à disposition, sur une période de 15 jours, ainsi que 100 toilettes mobiles pour une durée de 10 jours. En ce qui concerne les problèmes récurrents d’approvisionnement en eau, des dispositions ont aussi été prises. D’après le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye, des travaux de renforcement de réseau pour augmenter la capacité en eau sont en cours. Ces travaux concernent 2 forages de 9500m3.  Ils seront terminés avant le jour du Magal, a-t-il assuré. Un personnel suffisant a été recruté pour assurer la maintenance hydraulique.

Par ailleurs, une enveloppe de 150 millions de plus est prévue pour le Magal, afin de prévenir tout risque de pandémie. En outre, il sera prévu l’aménagement d’un site d’isolement pour d’éventuels cas de maladie à virus Ebola, ainsi que le renforcement de la dotation en protection individuelle. Sur les risques et les mesures de prévention, Daouda Diallo a invité la presse à s’impliquer davantage dans la sensibilisation de la population contre la maladie. Pour préserver la santé des fidèles, un important lot de médicaments et des médecins spécialistes seront mis à la disposition de l’hôpital Matlaboul Fawzeini.

Le transport routier a également fait l’objet de discussion au cours de cette rencontre. A cet effet, un arrêté du maire de la ville, Abdoul Lahad Kâ, interdit la circulation des véhicules à traction animale sur les routes bitumées dans la ville, 10 jours avant le Magal et 3 jours après. ‘’Nous ferons une dernière opération de déguerpissement avant le 11 pour désencombrer les voies de circulation et les emprises occupées par les marchands’’, a indiqué Abdou Lahad Kâ. Une dernière réunion nationale d’évaluation est prévue pour apporter les derniers réglages. 

MAMADOU DIALLO (Stagiaire)

 

 

Section: