Publié le 12 Mar 2024 - 19:01
SEMAINE DES LIONS

Buteur, Jackson guide Chelsea, Al-Nassr et Sadio Mané éliminés

 

Buteur pour la troisième fois d’affilée, Nicolas Jackson a ouvert le score, lors de la victoire de Chelsea (3-2), hier, en Premier League. Par contre, Sadio Mané a connu la désillusion avec l’élimination d’Al-Nassr par Al-Ain.

 

Nicolas Jackson a encore trouvé le chemin des filets. L’attaquant sénégalais a inscrit son neuvième but, le troisième d’affilée, toutes compétitions confondues et le deuxième en championnat, lors de la victoire contre Newcastle (3-2), hier. Il conforte ainsi sa place au classement des artificiers de Chelsea, à seulement deux longueurs de l’actuel meilleur buteur, Palmer (11 buts). Critiqué par les fans pour son manque de réussite, Jackson affiche pourtant des statistiques assez remarquables.

D’ailleurs, il se rapproche de plus en plus de ses meilleurs chiffres réalisés la saison passée à Villarreal (12 réalisations en 26 matchs de Liga).

Tenu en échec par Brentford (2-2) lors de sa dernière sortie, Chelsea s’est relancé grâce à cette 11e victoire. Face à Newcastle ce lundi soir en clôture de la 28e journée de Premier League, tout était possible à Stamford Bridge. Percutants dès les premiers instants, les joueurs de Mauricio Pochettino ont confirmé avec l’ouverture du score signée Nicolas Jackson (1-0, 6e). Sur un tir à ras de terre de Palmer, le Sénégalais a réalisé une jolie talonnade qui trompe le portier adverse.

Mais les Magpies ont égalisé grâce à Alexander Isak avant la pause, d’un plat du pied assuré (1-1, 43e).

Au retour des vestiaires, la rencontre s’est emballée. Décidés à reprendre l’avantage pour récompenser leur belle prestation jusque-là, les Londoniens s’en sont remis à Cole Palmer. Le transfuge de Manchester City a redonné l’avantage aux siens d’une frappe limpide du gauche (2-1, 56e). Ayant repris l’ascendant sur leurs adversaires, les Blues ont alors confirmé leur domination et c’est Mudryk qui a corsé l’addition. À la suite d’un slalom de Nicolas Jackson sur le côté gauche, l’Ukrainien a passé en revue la défense de Newcastle et son gardien pour finir dans le but vide (3-1, 76e).

La réduction de l’écart en fin de rencontre de Murphy n’aura rien changé et Chelsea s’est, assez logiquement, imposé à l’issue d’une sacrée bataille face aux Magpies.

Mané désabusé

Dans le dur avec son club d'Al-Nassr, Sadio Mané avait promis aux supporters la victoire face à Al-Ain, en Ligue des champions asiatique, ce lundi, après la défaite à l’aller (1-0). Le deuxième du championnat saoudien s’est vite retrouvé au bord du précipice, puni deux fois par Soufiane Rahimi (28e, 45e, 0-2). Ghareeb a lancé l’opération remontada juste avant la pause (45e+5, 1-2), sur une passe de Sadio, avant qu’un CSC d’Eisa (51e, 2-2) et un coup franc d’Alex Telles (72e, 3-2) ne mettent Al-Nassr sur la voie de la prolongation. Al Ain a repris la main grâce à Sultan Al Shamsi (103e, 3-3), mais Cristiano Ronaldo a inscrit un quatrième but sur penalty pour arracher les tirs au but (118e, 4-3). La séance a néanmoins viré au fiasco pour Al-Nassr : si CR7 a fait le boulot, Marcelo Brozović a fait une passe au gardien, Telles a fracassé la barre et Otavio a tué un pigeon, précipitant la défaite de leur équipe.

 Al-Nassr a été donc éliminé en quarts de finale de la Ligue des champions de l’AFC (4-3, 1-3 tab).

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: