Publié le 27 Jun 2013 - 07:37
SENEGAL- ENVIRONNEMENT

Mbour est ''une ville sans espace vert'', selon un environnementaliste

 

Le chargé de la communication de la Cellule départementale de l’association Les amis de la nature, Serigne Bâ, fustige ''l’inexistence d’espaces verts'' dans la ville de Mbour, affirmant que l'unique place publique qui y avait été aménagée ''est devenue un dépotoir d’ordures''. Dans un document reçu à l’APS, M. Bâ rappelle que'' Mbour a connu, ces dernières années, un développement fulgurant de sa population, de son parce automobile et de ses services''.

Cependant, il constate cette ville touristique, malgré son poids économique, souffre d’’’un manque criard’’ d’urbanisation, de routes goudronnées, de trottoirs, mais aussi et surtout d’espaces verts''.

‘’La place publique qui y avait été aménagée est devenue un dépotoir d’ordures de toutes sortes, un urinoir, un lieu exécrable où se donnent rendez-vous, tous les soirs, des drogués et autres malfrats qui s’adonnent à des activités délictuelles, sous le regard impuissant d’honnêtes citoyens qui ne peuvent même plus fréquenter ce lieu qui a coûté 110 millions de francs CFA aux contribuables mbourois’’, a dénoncé Serigne Bâ.

M. Bâ interpelle ainsi les autorités locales, les forces de sécurités et autres protecteurs de l’environnement, estimant que dans cette situation, ''la sécurité des populations est même menacée du fait des types d’individus qui la fréquentent et qui y fait tout ce que bon leur semble''.

‘’En tant qu’écologiste et ami de la nature, je pense que la reprise en main de cette place publique s’impose. On devrait même la réaménager, élever la grille de clôture, y planter du gazon, des arbres, des fleurs et recruter un jardinier pour son entretien’’, a indiqué Serigne Bâ, enseignant de formation.

‘’Le maire devrait faire de Mbour une éco-ville, c’est-à-dire une ville qui respecte les normes environnementales, une ville propre et verdoyante’’, a affirmé M. Bâ.

APS

 

Section: 
INCITATION À LA DISCRIMINATION ETHNIQUE, DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES Le directeur de publication de Sunugal24 risque trois mois ferme de prison
PARCELLES-ASSAINIES - DÉTENTION DE PRODUITS D'ECSTASY Un ouvrier coincé avec 33 pièces d’ecstasy
Niang Ballo prend six mois de prison…
OUSMANE DIAGNE - MINISTRE DE LA JUSTICE : ‘’La mère divorcée (...) exerce tous les attributs de la puissance paternelle…’’
ÉCHAUFFOURÉES AU MARCHÉ ‘’TENDJIGUÈNE’’ DE SAINT LOUIS : Quatorze marchands ambulants et tabliers déférés au parquet hier
SAINT-LOUIS : PRIÈRE FÊTE KORITÉ : Un sermon pour raviver la foi et la solidarité
TRAFIC DE DROGUE À YOFF : El Hadj Sory Ibra Konté, coupable ou bouc émissaire ?
VENDEUR DE FOURNITURES SCOLAIRES LE JOUR : Ahmed  Baba écoulait discrètement des armes  
CONFLIT LOCATIF : Un agent immobilier condamné pour expulsion abusive
CYBERPHARMACIE : Un réseau criminel démantelé à Dakar
Grâce présidentielle
SICAP MBAO : Collision mortelle entre un charretier et un scootériste
«LE MALADE MENTAL VOULAIT ATTAQUER UN 3E VEHICULE» : Un témoin raconte l'horreur
MALGRÉ LA MALADIE DE SON ENFANT : Ramatoulaye Diédhiou, multirécidiviste, retourne en prison pour vol
TRAFIC ILLICITE DE DROGUE AU SENEGAL : L’OCRTIS mène la vie dure aux caïds
EXPULSION DE MIGRANTS EN MAURITANIE Des ONG de Droits de l’homme s’offusquent et s’indignent
SORTIE DE L'INTERSYNDICALE DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION Les remontrances du G7
AFFAIRE ARDO GNINGUE : Deux ans de prison avec sursis pour l’activiste
LOI SUR L’AUTONOMISATION DES FEMMES : Vers une mutualisation des activités socioéconomiques des femmes
Enseignement