Mbour est ''une ville sans espace vert'', selon un environnementaliste
Le chargé de la communication de la Cellule départementale de l’association Les amis de la nature, Serigne Bâ, fustige ''l’inexistence d’espaces verts'' dans la ville de Mbour, affirmant que l'unique place publique qui y avait été aménagée ''est devenue un dépotoir d’ordures''. Dans un document reçu à l’APS, M. Bâ rappelle que'' Mbour a connu, ces dernières années, un développement fulgurant de sa population, de son parce automobile et de ses services''.
Cependant, il constate cette ville touristique, malgré son poids économique, souffre d’’’un manque criard’’ d’urbanisation, de routes goudronnées, de trottoirs, mais aussi et surtout d’espaces verts''.
‘’La place publique qui y avait été aménagée est devenue un dépotoir d’ordures de toutes sortes, un urinoir, un lieu exécrable où se donnent rendez-vous, tous les soirs, des drogués et autres malfrats qui s’adonnent à des activités délictuelles, sous le regard impuissant d’honnêtes citoyens qui ne peuvent même plus fréquenter ce lieu qui a coûté 110 millions de francs CFA aux contribuables mbourois’’, a dénoncé Serigne Bâ.
M. Bâ interpelle ainsi les autorités locales, les forces de sécurités et autres protecteurs de l’environnement, estimant que dans cette situation, ''la sécurité des populations est même menacée du fait des types d’individus qui la fréquentent et qui y fait tout ce que bon leur semble''.
‘’En tant qu’écologiste et ami de la nature, je pense que la reprise en main de cette place publique s’impose. On devrait même la réaménager, élever la grille de clôture, y planter du gazon, des arbres, des fleurs et recruter un jardinier pour son entretien’’, a indiqué Serigne Bâ, enseignant de formation.
‘’Le maire devrait faire de Mbour une éco-ville, c’est-à-dire une ville qui respecte les normes environnementales, une ville propre et verdoyante’’, a affirmé M. Bâ.
APS