Publié le 2 Mar 2020 - 10:29
SERIE DE SAISIES DE FAUX MEDICAMENTS AU SENEGAL

Une valeur d’un demi-milliard de F CFA saisie en un mois

 

Dans la lutte contre le crime organisé autour du trafic de médicaments, la Subdivision des douanes de Kaffrine a effectué, ce week-end, une saisie de médicaments d’une valeur de 61,5 millions de francs CFA, soit la deuxième grosse saisie effectuée par la même unité, en moins de deux semaines. L’information a été donnée par le Bureau des relations publiques et de la communication de la Direction générale des douanes, dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’.

‘’Les douanes sénégalaises multiplient les coups de filet contre l’introduction, par contrebande, de médicaments dans le territoire national. Les unités engagées dans les opérations veillent 24 heures/24. Le verrou douanier posé à l’orée du pont de Ndiao-Bambali (département de Kaffrine, commune de Diamagadio) a permis, ce dimanche 1er mars 2020, vers 4 h du matin, de mettre hors circuit des médicaments d’une valeur de 61 millions 500 mille F CFA. La saisie est effectuée sur deux véhicules de marque Peugeot, type 504 berline’’, précise la même source.

D’après le document, c’est la deuxième importante saisie réalisée dans la même zone. La première, effectuée le 18 février dernier, portait sur des médicaments d’une valeur de 22,5 millions de francs CFA. Ces opérations déclenchées au mois de février ont permis, d’après la douane, de mettre la main sur des médicaments ‘’frauduleux’’ d’une valeur cumulée de plus d’un demi-milliard en moins d’un mois. Il s’agit des saisies d’une valeur de 330 millions de francs CFA à Kédougou, 100 millions à Thiès et 84 millions à Kaffrine.

Parmi les médicaments saisis, le communiqué renseigne que les antibiotiques occupent une place importante. ‘’Or, l’automédication par antibiotiques engendre des résistances avec comme conséquences principales l’inefficacité des traitements, exposant ainsi les populations à de graves problèmes de santé’’, souligne la douane.

Sur ce, elle appelle les populations, les pouvoirs publics locaux et la société civile locale à collaborer. Ceci pour ‘’mener à bien’’ sa mission de sécurisation des populations contre le trafic illicite, notamment celui des médicaments et la criminalité transfrontalière organisée.

Section: