Publié le 27 Feb 2015 - 16:24
SIGNATURE DE PARTENARIAT AVEC LE CNBS

Orange au secours du Basket sénégalais 

 

La compagnie de téléphonie mobile Orange et le Comité de normalisation du Basket sénégalais ont signé hier un partenariat. Un acte salué à sa juste valeur par  le président du Cnbs, Serigne Mboup.

 

Dans sa mission de développer le Basket-ball sénégalais, le Cnbs peut compter sur Orange. La compagnie de téléphonie mobile a en effet signé hier un accord de partenariat avec la structure dirigée par Serigne Mboup. Ce partenariat, selon Madame Aminata Niang, directrice du marketing de Orange Sénégal, servira à aider le Cnbs ‘’aussi bien en championnat que dans les compétitions internationales, avec l’Afro basket masculin 2015 en Tunisie et  féminin 2015 au Cameroun’’. Le représentant du ministre des Sports en a profité pour magnifier ce geste, tout en exhortant les autres entreprises à ‘’faire comme Orange’’. Dans ce cas, dit-il ‘’le sport sénégalais n’aurait pas les problèmes financiers actuels’’.

 Le Président du Comité de normalisation du Basket-ball sénégalais, Serigne Mboup, explique en outre que ce partenariat  va permettre de régler plusieurs problèmes du basket sénégalais. ‘’Le financement du championnat est extrêmement lourd. Il y a aussi les compétitions africaines avec les deux Afro basket, mais aussi les Jeux africains. Le volet équipement est important et ce financement permettra au Cnbs de disposer de tout ce matériel. Ce contrat, c’est pour une année et nous souhaiterions que cela aille au-delà pour pouvoir mieux promouvoir le basket-ball à travers les camps de jeunes, les écoles entre autres’’, a-t-il dit.

S’agissant des préparatifs du match capital de samedi face aux Maliens, le président du Cnbs regrette que certains joueurs expatriés ne puissent pas participer à cette compétition, du fait, dit-il, de la réglementation en vigueur. ‘’Nous avons essayé de mobiliser le budget. La liste des 25 Lions soumis à la Fiba contenait plusieurs expatriés. Mais il faut savoir que le calendrier ne permet pas à tous les joueurs de venir, la règlementation n’étant pas ferme. Quand l’employeur a besoin du joueur, il lui est difficile de se libérer. Dans beaucoup de pays européens, on prépare des finales de coupe’’, a tenu à préciser Serigne Mboup.

Quid de la nuit du basket que le Cnbs compte organiser ? Réponse de son président : ‘’Nous travaillons pour que la nuit du basket ait lieu en début mars. Un comité d’organisation a été mis en place ; c’est un évènement très important qui sera retransmis en direct à la télé. Toutes les anciennes gloires et tous ceux qui ont contribué à l’évolution du basket y participeront.’’

 

Section: