Publié le 5 May 2024 - 18:21
SON « CAROSSE D’OR » DEROBE LE 27 AVRIL DERNIER

Souleymane Cissé retrouve le trophée déposé chez lui

 

Le réalisateur octogénaire malien Souleymane Cissé a retrouvé son « Carosse d’or », prix reçu le 18 mai 2023 au dernier Festival de Cannes en reconnaissance de sa brillante carrière et pour ses chefs-d’œuvre cinématographiques, dans un sac déposé à son domicile de Niaréla (Bamako) ce vendredi ; soit une semaine après le vol.

 

La disparition depuis le 27 avril dernier du « Carrosse d’or », un objet classé « trésor national » par les pouvoirs publics, avait créé un émoi collectif, une consternation et une profonde indignation dans tout le pays et au-delà des frontières du Mali. Cette épreuve affligeante avait été suivie de nombreux appels à retrouver ce prestigieux et précieux sésame qui lui a été décerné par ses pairs l’an dernier au festival de Cannes pour couronner sa riche carrière de cinéaste réalisateur émérite.

Le célèbre cinéaste, Souleymane Cissé, avait posté sur les réseaux sociaux la photo du « Carrosse d’or », accompagné de la copie scannée d’une déclaration de vol faite au commissariat de police. Ce vendredi, le réalisateur malien Souleymane Cissé a retrouvé son prix à son domicile de Bamako, au petit matin derrière une porte du rez-de-chaussée de sa maison, certainement déposé, selon lui, par les auteurs du vol. « Ce n’est pas moi qui l’ai retrouvé, c’est un collègue qui, en fouillant la maison en bas, l’a retrouvé.

Lui-même était très surpris, il a crié en m’appelant. Il m’a montré le Carrosse attaché dans un petit sac noir. Il a ouvert et c’était le Carrosse avec une partie cassée, je crois qu’ils avaient commencé à le démonter », a-t-il fait savoir. Reçu dans l’après-midi par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, ce monument du cinéma africain aujourd’hui octogénaire, qui tenait énormément à ce prix qui consacre la reconnaissance internationale par ses pairs, a vivement remercié et exprimé sa très profonde gratitude au autorités et au peuple malien sans qui cette distinction aurait disparu à jamais. Après le sénégalais feu Ousmane Sembène, le malien Souleymane Cissé est le deuxième réalisateur africain à se voir attribuer le Carrosse d’Or qui reste l’un des plus prestigieux prix du 7è art.

Malamine CISSE

Section: