Publié le 29 Jan 2015 - 09:03
SORTIE D’ALBUMS : ‘’ADA YI’’ ET ‘’SUNU’’

Un retour aux sources de Sidy Samb 

 

Après 5 ans de mutisme, le chanteur sénégalais Sidy Samb fait un retour en force avec deux nouveaux opus dans un style métissé des sonorités africaines et européennes.  

 

Sidy Samb revient au devant de la scène musicale. Le chanteur a présenté hier à Dakar ses deux derniers albums ‘’Ada Yi’’ et ‘’Sunu’’. L’artiste développe dans ces deux opus des thèmes riches et variés, à travers un style ‘’mbalax’’ fortement inspiré de solfège et de musique flamenco. Pour le chanteur, ce mélange de genre avec le folklore sénégalais reflète sa personnalité artistique très respectée au plan national et international. 

A travers ‘’Ada Yi’’ dont l’album de 9 titres porte le nom, le musicien magnifie les coutumes et traditions nationales. Dans cet album destiné au public local, l’artiste chante, notamment  l’honneur, l’amour et rend hommage à l’ethnie sérère. Par ailleurs, dans ‘’Sunu’’ que l’auteur  dédie à son public extérieur, le natif de Louga fait invite au respect des valeurs traditionnelles. Il aborde à travers les 10 titres de l’opus la religion, Dieu, les femmes, etc. Pour apporter un plus à ses œuvres artistiques, Sidy Samb se fait accompagner dans des duos avec des ténors du ‘’mbalax’’ notamment, Thione Seck. 

Le fils de la grande diva Daro Mbaye fait son come-back après 5 ans de mutisme  durant lesquels il n’est pas resté inactif. ‘’J’ai consacré mon temps à voyager un peu partout en Afrique pour mieux m’imprégner des sonorités africaines’’, a-t-il expliqué. Plus qu’un art, la musique pour Sidy Samb est une sorte de quête de ses origines et traditions. Après un séjour de plus d’une décennie en Espagne, le fils de Daro Mbaye rentre au bercail pour promouvoir ses talents d’artiste confirmé. ‘’Je compte faire une série de tournées nationale et internationale à partir du début du mois de février. Je me produirai à Louga, Sangalkham, Kébémer, Linguère et Gambie’’, a informé Sidy Samb.

 Avec la sortie de ces nouveaux titres, le jeune artiste confirme ses talents de chanteur illustre dans le monde du showbiz. Grâce à sa belle voix et le style de musique métissé, ses chansons ont rapidement connu un succès populaire en Andalousie (Espagne). Avec les disques ‘’La sombra del duende’’ et ‘’Los duendes del diembe’’, l’artiste a fait vibrer le public espagnol.  

MAMADOU DIALLO (Stagiaire)

 
Section: