Publié le 17 Apr 2015 - 15:32
SOULEYMANE DIAWARA, DEFENSEUR CENTRAL

Un parcours rempli d’écueils

 

L’ancien international sénégalais Souleymane Diawara (36 ans), peut se vanter d’avoir une carrière pleine. Mais celle-ci a été souvent secouée par les déboires avec la justice.

 

Ça ne serait pas faux de dire que football rime avec gaffes. Il est fréquent de voir des têtes brûlées surtout dans le milieu des stars du ballon rond. Nombre sont les footballeurs qui ont des démêlés avec la justice. Pour la énième fois, Souleymane Diawara se retrouve sous les verrous. Le défenseur central de l’OGC Nice (élite française) est incarcéré depuis jeudi 9 avril dernier à la prison des Baumettes à Marseille (Bouches-du-Rhône) dans le cadre d'une affaire d'extorsion. L’ancien international sénégalais aurait tenté de se faire justice lui-même.

Diawara est un joueur au palmarès assez fourni, surtout avec l’Olympique de Marseille où il a acquis ses lettres de noblesse. Cinq ans sous les couleurs de l’OM (2009-2014), il a remporté le championnat de France en 2010, 2 fois la Coupe de la Ligue (2010 et 2011) et le Trophée des champions en autant de fois (2010 et 2011). Sa grande contribution ‘’à la période la plus faste de l'ère Louis-Dreyfus’’, selon les explications du président du club, Vincent Labrune, lui a valu son intégration au Hall of Fame le 17 mai 2014. Désormais, le numéro 21 qu'il a porté durant ses cinq saisons à l'OM ne sera plus jamais attribué à un autre joueur.

Si ‘’Souley a quand même beaucoup fait pour l’OM’’, des écarts de conduite, il en a aussi beaucoup eu.

Infractions au code de la route

Souleymane Diawara est un habitué des faits divers. En 2009 déjà, sous les couleurs de l’OM, il avait passé une nuit en garde-à-vue pour conduite sans permis. Il avait récidivé l’année suivante. Ce qui lui avait valu une amende de 4500 euros. Seulement la sanction n’avait pas été assez sévère pour dissuader le joueur. Puisqu’en 2011, le natif de Gabou, à l’Est du Sénégal, a encore enfreint les règles de conduite routières. Cette fois-ci, la police l’a arrêté pour excès de vitesse. Constatant que son permis n’était pas en règle, le joueur aux gants a donc passé l’après-midi au poste. Son Audi A5 est confisquée et il doit recourir aux services d’un chauffeur.

Absent malgré les réclamations de son fils atteint du cancer

Décrit comme un fêtard invétéré, Diawara est loin d’être un père exemplaire. Du moins si l’on en croit les révélations de sa femme, il y a deux ans. Cette dernière avait fait une sortie en 2013 dans la presse française pour dénoncer l’absence de l’ex-marseillais auprès de son fils Djibril Diawara, atteint de cancer. Même si Souleymane Diawara versait mensuellement les allocations à son ex-épouse, celle-ci avait déclaré que ‘’sa présence manquait énormément au petit Djibril’’.

JUSTICE

Souleymane Diawara maintenu en détention provisoire

Le parquet général de la cour d'appel d'Aix-en-Provence a requis hier la confirmation du placement en détention provisoire du défenseur de Nice Souleymane Diawara, mis en examen pour extorsion et tentative d'extorsion au préjudice d'un vendeur de voitures de luxe. La chambre de l'instruction rendra sa décision ce vendredi. Les juges donneront aussi leur décision sur la détention provisoire d'Adama Diawara, frère cadet du footballeur et de trois autres complices présumés. L'accusation a invoqué des risques de fuite et de représailles. Lors de l'audience à huis clos, les avocats du joueur sénégalais ont plaidé en faveur d'une remise en liberté, éventuellement accompagnée d'un contrôle judiciaire.

 

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: