Publié le 29 Aug 2019 - 18:36
SUIVI DES OPERATIONS DE DESENCOMBREMENT

Les assurances du directeur général de l’Asp

 

Les occupants du marché central de Rufisque ont été déguerpis depuis une dizaine de jours. Pour ceux qui penseraient que les vendeurs pourraient très bientôt retrouver leurs étals, le directeur général de l’Asp leur assure le contraire. Ses éléments vont veiller au respect de la décision prise par le ministre Abdou Karim Fofana.

 

L’Agence d’assistance à la sécurité de proximité (Asp) compte tout mettre en œuvre pour le suivi et la réussite du programme de désencombrement et d’hygiène publique mis en place par le ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique. ‘’Nous sommes en train, progressivement, de mettre à la disposition de ce programme, sur toute l’étendue du territoire national, les Asp dont les responsables ont besoin’’, a confié le directeur général de l’Asp, Biram Faye. Il rendait visite à l’unité de Rufisque de la structure qu’il dirige.

Ainsi, a-t-il dit, 1 000 éléments ont été déployés sur toute l’étendue du territoire national, comme souhaité par le président de la République. C’est d’ailleurs dans ce cadre qu’il faut compter, selon lui, les 60 éléments mobilisés aux alentours du stade Léopold Sédar Senghor. Le campus social de l’université Cheikh Anta Diop aussi n’est pas en reste. A l’en croire, ‘’un certain nombre d’éléments y sont mobilisés’’. Cela, dit-il, parce que le constat est qu’après chaque opération de désencombrement, les déguerpis reviennent, s’il n’y a pas de suivi. C’est pourquoi, fait-il savoir, ‘’nous avons mis là-bas un dispositif pour assurer le suivi’’. 

Toujours dans la même logique, Birame Faye renseigne que des agents sont mis à la disposition des partenaires comme le préfet de Rufisque. Chose importante, car, estime-t-il, ‘’Rufisque est une grande ville qui a besoin de sécurité’’. C’est ce qui explique le projet de construction d’un siège de l’Asp à Rufisque, dans le cadre de la planification stratégique de l’agence. ‘’Nous avons prévu d’ériger un siège et nous avons pensé à Rufisque qui est entre Dakar et Diamniadio, une position extrêmement stratégique’’, argue-t-il.

Le projet est conçu clairement et doit s’étendre sur une superficie de 600 mètres carrés. ‘’Nous sommes en discussions très avancées pour que ce siège soit logé dans l’enceinte du stade Ngalandou Diouf. En tout cas, le conseil municipal a déjà délibéré et notre présence à Rufisque doit rassurer les Rufisquois, parce qu’au-delà de la responsabilité sociétale d’entreprise, nous allons contribuer fortement et de façon significative à assurer davantage la sécurité des personnes et des biens’’, relève-t-il.

Par conséquent, signale-t-il, ‘’nous sommes en train de nous battre pour que ce siège soit érigé dans les plus brefs délais’’.

Il faut rappeler que l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité fait son bonhomme de chemin. Aujourd’hui, elle compte 13 000 agents recrutés entre 2013 et 2017. Les Asp sont présents sur toute l’étendue du territoire national, dans toutes les institutions de la République. Selon son directeur général, ‘’nous avons 2 000 éléments à la police, 1 000 à la gendarmerie, 10 000 dans les collectivités locales et 1 000 dans l’Administration territoriale’’.  

PAPE MOUSSA GUEYE

 

Section: