Publié le 29 Sep 2019 - 11:13
TAFSIR THIOYE, PORTE-PAROLE PDS

‘’On s’en réjouit… Abdoulaye Wade doit être réhabilité’’

 

Le nouveau porte-parole du Parti démocratique sénégalais, Tafsir Thioye, lui, se réjouit des retrouvailles entre Macky Sall et son leader politique. Il déclare : ‘’Il faut juste savoir que c’est un évènement religieux qui a eu des effets positifs sur l’espace politique. On ne peut que s’en féliciter. C’est le contraire qui nous aurait étonnés. Ce qu’ils ont fait, c’est ce qui est conforme à l’esprit de l’islam qui est une religion de paix et de concorde. Je pense que tous ceux qui sont épris de paix sont contents de cette réconciliation.’’

A en croire le responsable politique, le Sénégal a plus que jamais besoin de voir ses dignes fils se parler. Reste, à son avis, à rendre à Wade ce qui lui appartient. ‘’Pour nous, le Sénégal a besoin que le président Wade soit réhabilité aussi bien politiquement qu’institutionnellement. L’exception sénégalaise a encore été magnifiée. Et il faut œuvrer à le renforcer’’. Toutefois, le responsable libéral se refuse de brûler les étapes. Il est hors de question, pour lui, d’entrer dans les conjectures. ‘’Ce qui va se passer demain, seul Dieu sait. Pour le moment, réjouissons-nous de l’instant présent’’.

Nos tentatives d’entrer en contact avec le porte-parole de l’Alliance pour la République sont restées vaines

INAUGURATION MASSALIKOUL JINAAN

La longue procession

De Pikine, plusieurs fidèles descendent des véhicules pour entamer la longue marche vers Massalikoul Jinaan, sous un soleil d’enfer. Khady Mbaye vient de Sébikotane. Elle a peur de rater la prière du vendredi à laquelle participera le khalife général des mourides lui-même. ‘’C’est un évènement inédit à Dakar. Pour rien au monde je veux le manquer. Même si cela demandait de marcher de Touba jusqu’à Dakar, j’allais le faire. Serigne Touba en vaut la peine’’, clame-t-elle vêtue d’un grand boubou bleu. La quarantaine, Khady a commencé à marcher à partir de Cambérène.

‘’La circulation, dit-elle, le visage dégoulinant de sueur, était devenue impossible et il était 12 h passées. Je me suis dit qu’il valait mieux sortir de la voiture’’. Nous sommes presque au niveau de la bretelle des Hlm. La foule de fidèles s’étend à perte de vue. Courant, marchant à vive allure, personne ne veut se faire raconter le rendez-vous. Dans ces allées où il est impossible à une voiture de se mouvoir, piétons et deux roues sont rois.

Adji Ndella, qui vient de la banlieue dakaroise, porte son enfant d’à peine 1 an sur son dos. ‘’Il n’y avait personne qui pouvait me le garder à la maison. C’est pourquoi j’ai préféré l’emmener. De toute façon, on rentre tout de suite après la prière’’, se défend-elle, non sans reconnaitre les dangers avec toute cette affluence. ‘’Mais Bamba diar nako’’, s’empresse-t-elle d’enchainer. 

Dans son sermon, l’imam de la mosquée Massalikoul Jinaan a lancé un appel à l’unité et à la cohésion nationale. Un message qui a sûrement inspiré l’ancien président de la République et son successeur qui ont saisi cette occasion pour sceller leurs retrouvailles après plus de 7 ans de mésentente.

M. Diop et M. Amar

Section: