Publié le 16 Nov 2012 - 21:20
TAMXARIT 2012

 Ce sera le 23 novembre pour la CMD

Le traditionnel couscous de la fête de la Tamkharit

 

Alors que la Commission nationale d'observation du croissant lunaire, dirigée par Oustaz Iyane Thiam, a annoncé la célébration de la Achoura (Tamxarit) pour la nuit du samedi 24 à dimanche 25 novembre, son pendant, la Coordination des musulmans de Dakar (CMD) s’est démarquée en fixant le nouvel an musulman au vendredi 23 novembre.

 

Selon Serigne Talla Diop, chargé de communication de la CMD, c'est parce que ''la lune a été bel et bien aperçue au Sénégal par Ibrahima Niang, imam ratib de Niakhème, une localité du Saloum, avant-hier. Par conséquent, nous allons célébrer la Achoura le vendredi 23 novembre et non le samedi comme cela a été dit à travers la presse'', a confié M. Diop.

 

''J’ai appelé Oustaz Iyane Thiam hier (avant-hier, Ndlr) vers 20h ; il m’a dit qu’il avait pris compte de la nouvelle mais qu’il avait déjà annoncé à travers la presse que la lune n’avait pas été aperçue dans le pays'', a ajouté Serigne Talla Diop. Après avoir fêté l'Aïd el Fitr (Korité) dans la dispersion, les musulmans sénégalais avait célébré l'Aïd el Kébir (Tabaski) à l'unanimité, le 26 octobre dernier.

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: