Publié le 25 Apr 2015 - 10:03
TRANSHUMANCE, EMIGRATION CLANDESTINE, CASAMANCE, YEMEN…

Le FPDR tacle Macky

 

En conférence de presse hier à la permanence Oumar Lamine Badji, le Front patriotique pour la défense de la République est convaincu de la défaite de Macky Sall en 2017, ‘’même si toute l’opposition transhumait à l’Alliance pour la République’’.

 

Le Front patriotique pour la défense de la République (FPDR) est convaincu de la défaite de Macky Sall en 2017. Selon Mamadou Diop Decroix, coordonnateur dudit front, ‘’même si toute l’opposition, y compris le Parti démocratique sénégalais (Pds), transhumait vers l’Alliance pour la République, Macky Sall va tomber en 2017, s’il persiste dans la voie qu’il a empruntée depuis son installation au pouvoir’’. A en croire les alliés d’Abdoulaye Wade qui ont fait face à la presse hier au sein de la permanence Oumar Lamine Badji, le président de la République nage dans le flou total sur beaucoup de questions concernant les Sénégalais dont le récent naufrage en Méditerranée, la crise scolaire, la lancinante crise de la Casamance et l’envoi de soldats sénégalais en Arabie Saoudite.

Au sujet du naufrage en Méditerranée, le FPDR regrette que ‘’le gouvernement n’arrive toujours pas à édifier l’opinion publique sur la présence ou pas de Sénégalais parmi les victimes’’. ‘’Tandis que certains secteurs du pouvoir continuent de tergiverser et même de nier l’existence de Sénégalais parmi les victimes, l’on nous apprend par ailleurs qu’à Maka Coulibantang, les familles célèbrent le deuil de 13 enfants du village péris dans le naufrage’’, relève l’ancien ministre du Commerce sous Abdoulaye Wade. Qui fustige l’absence d’un dispositif approprié pour un suivi régulier et rapproché du phénomène par les autorités à qui les Sénégalais doivent, selon lui, ‘’exiger des solutions économiques et sociales capables d’enrayer l’émigration clandestine d’une part, et d’autre part, une prise en charge adéquate et immédiate du phénomène’’.

Dans la même veine, nos gouvernants doivent, selon Mamadou Diop Decroix, ‘’exiger de l’Europe des politiques conformes aux intérêts des peuples’’. Déjà, souligne-t-il, ‘’les subventions aux agricultures européennes sont des instruments de destruction de nos agricultures avec comme corollaire l’exode rural, comme première étape vers l’émigration par l’océan’’. Demain, estime-t-il, ‘’la mise en œuvre des APE viendra détruire le peu qui nous reste en termes de tissu industriel et hypothéquer pour une longue période les chances pour notre continent et ses populations de s’en sortir’’.

 Situation en Casamance : ‘’Nous avons besoin de savoir’’

Les alliés d’Abdoulaye Wade ont également abordé la situation en Casamance. Pour eux, ‘’les Sénégalais ont besoin de savoir comment le problème se pose. Où est-ce que ça bloque ? Qui en est le responsable et quels sont les termes du débat aujourd’hui ?’’. ‘’Nous avons besoin de savoir’’, a fulminé le leader de And Jëf/Parti africain pour la démocratie et le socialisme (AJ/PADS). S’agissant de la crise au Yémen, le FPDR a demandé à l’Etat de revoir sa position et de ne pas envoyer des soldats sénégalais en Arabie Saoudite. ‘’L’Arabie Saoudite n’est pas en guerre. Son territoire n’est pas directement menacé’’, souligne Mamadou Diop Decroix. La coordonnateur d’ajouter : ‘’La coalition que dirige l’Arabie Saoudite estime que la menace qu’elle situait au Yémen avec le soulèvement d’une communauté supposée être liée à l’Iran est écartée.’’

Un dernier point a concerné les réformes institutionnelles annoncées par le président Sall. Mamadou Diop Decroix et ses camarades ont exhorté l’Etat à accélérer la cadence. Car, disent-ils : ‘’Nous devons améliorer le climat des affaires dans notre pays, lutter contre la corruption, faire en sorte que la perception d’un Etat de droit soit une réalité’’. Car, ‘’c’est cela qui attire l’investissement’’.

ASSANE MBAYE

 

Section: