Publié le 21 Nov 2014 - 17:44
UN BUS DE 30 PASSAGERS POUR 68 ELEVES

Inefja se fâche

 

Plus d’une cinquantaine d’élèves non-voyants ont boycotté hier les cours pour dénoncer le manque de considération et de volonté des autorités étatiques dans la prise en charge de leurs doléances.

 

C’était une journée de lamentations, hier à l’institut national d’éducation et de formation des jeunes aveugles (Inefja) de Thiès. Les élèves ont déversé leur colère sur l’Etat du Sénégal, outrés qu’ils sont par leurs conditions d’études qu’ils considèrent comme dégradantes. Les non-voyants ont exprimé leur indignation dans l’enceinte de leur établissement.

‘’Au moment ou les non-voyants réclament un nouveau bus, le président Macky Sall octroie des bus à des équipes de football, alors que nous devrions être privilégiés. Dès son accession à la magistrature suprême, il avait dit qu’il allait combattre la mendicité. De ce fait, il devrait faire en sorte de mettre les moyens’’, lâche Seydina Oumar Diop, élève en classe de Terminale au lycée Jules Sagna.

‘’Depuis 2012, nous courons derrière l’Etat pour l’obtention d’un nouveau bus. Tous les 68 élèves de l’Inefja qui font cours dans les différents lycées et collèges s’entassent dans le bus qui a une capacité de 30 places. De la porte de l’institut jusqu’aux différents établissements scolaires, nous courons d’énormes risques.

C’est pourquoi nous avons boycotté les cours pour dénoncer le manque de considération et de volonté affichée par les autorités étatiques à notre endroit’’, a expliqué le président du foyer socio-éducatif de l’Inefja, le porte-parole du jour. Le jeune non-voyant d’interpeller le président Macky Sall pour qu’il trouve une solution à leur problème.

Sur le même registre, le directeur de l’institut, Mansour Dior, a expliqué qu’il a informé les autorités de la nécessité de renforcer le parc automobile pour le transport des élèves. ‘’Le ministre de l’Education nationale m’avait envoyé une lettre de son homologue des Finances qui s’était engagé à acheter un bus dans le budget de 2014. C’est dire que le gouvernement n’est pas resté les bras croisés’’, a-t-il souligné.

NDEYE FATOU NIANG (THIES)

 

 

Section: