Publié le 4 Dec 2019 - 17:30
VERDICT, AUJOURD’HUI, DANS L’AFFAIRE DES TALIBES ENCHAINES A NDIAGNE

Les populations de Gueth Ardo menacées

 

A Louga, l’affaire des talibés enchainés et l’emprisonnement du maitre coranique incriminé ont déchainé les passions. Le khalife général a pris la mesure de la gravité du problème et dépêché un émissaire. Alors que l’affaire prend la tournure d’un problème interethnique, avec des actes graves posés contre des Peuls de Gueth Ardo.

 

A quelques heures de la proclamation du verdict, le torchon brûle entre les populations de Ndiagne et celles de Gueth Ardo. Menacés par leurs voisins, les habitants de la dernière commune citée sont plongés dans l’angoisse, si l’on se fie aux confidences du maire de ladite commune, Talibouya Ba qui, au sortir d’une rencontre, hier, avec les autorités de Ndiagne, a fait une déclaration dans une radio de la place pour décrire la situation qui prévaut dans la commune de Gueth Ardo, distante de 300 m de la commune de Ndiagne.

L’édile renseigne que ‘’le khalife général de Gueth Ardo a dépêché une délégation auprès du khalife de Ndiagne pour calmer les esprits et leur délivrer un message d’apaisement. Cette mission a été dirigée par le porte-parole du khalife Cheikh Aldiouma Ba, en compagnie du maire’’. Talibouya Ba de poursuivre : ‘’On a rencontré le khalife de Ndiagne Serigne Amar Diagne, en présence du maire de Ndiaga Diop. Ils nous ont très bien reçus avec hospitalité. On a échangé sur les relations séculaires qui ont toujours existé entre Ndiagne et Gueth Ardo et sur l’opportunité de préserver cette paix qui a prévalu entre Ndiagne et Gueth Ardo’’. ‘’Entre Ndiagne et Gueth Ardo, poursuit le maire, c’est deux communes qui ne sont même pas distantes de 300 mètres’’.

En effet, depuis le placement sous mandat de dépôt de Serigne Khadim Guèye et ses acolytes devenus tristement célèbres, les populations de Gueth Ardo, qui détiennent beaucoup d’intérêts (boutiques) à Ndiagne, ne cessent de recevoir des menaces. Pour la simple raison qu’il s’agit de populations peules qui sont de la même ethnie que le commandant de la gendarmerie de Coki qui a procédé à l’arrestation du maitre coranique et des parents des talibés. Ainsi, en cas de condamnation, ils menacent de saccager les biens des habitants de Gueth Ardo.   

D’où les craintes et l’alerte lancée par le maire Talibouya Ba dont de nombreux administrés sont les tenanciers des boutiques de Ndiagne. Ce n’est pas tout, puisqu’ils détiennent aussi le petit commerce et constituent une grande partie de la main-d’œuvre qui travaille à Ndiagne. L’édile est d’autant plus alarmé que, par le passé, les populations de Ndiagne s’étaient déjà attaquées aux intérêts de ses administrés. ‘’Certains mécontents avaient autrefois attaqué ces boutiques, ces commerces et nos élèves qui sont là-bas en masse au niveau du collège de Ndiagne’’.

Dans cette partie du pays, la cohabitation entre populations wolofs et peules n’a jamais été un long fleuve tranquille.

Au moment ou ces lignes sont couchées, la situation est très tendue à Ndiagne qui pourra être aujourd’hui (jour du verdict) le théâtre d’affrontements entre populations de Gueth Ardo et celles de la commune voisine qui sont pourtant liées par l’histoire et la géographie. ‘’Nous lançons un appel à l’Etat pour qu’il protège nos biens à Ndiagne, nos petits-enfants qui ne cessent d’interpeller leurs parents, depuis ce matin (hier). Ils reçoivent des menaces soutenant que si le marabout est condamné, ils vont attaquer nos enfants. Il faut que l’Etat joue pleinement son rôle pour éviter tout débordement’’.

Pour l’heure, le dispositif sécuritaire est renforcé, car 150 éléments des forces de sécurité sont présentement à Louga ; 75 autres sont éparpillés dans la l’arrondissement de Coki.

Affaire à suivre.

Section: