Macky Sall s'envole pour la Guinnée
Le président sénégalais Macky Sall est attendu ce dimanche 16 décembre à Conakry, selon un communiqué de la présidence guinéenne. La visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de fraternité qui existent entre la Guinée et le Sénégal.
Le président de la République du Sénégal, Macky Sall, effectue sa première visite en Guinée depuis son élection en mars dernier. Il avait battu au second tour de l’élection présidentielle son challenger Abdoulaye Wade, 65,80% des suffrages contre 34,20%.
Sous Wade, les relations entre la Guinée et le Sénégal étaient tendues. Le président Guinéen Alpha Condé soupçonnait l’ancien président sénégalais de soutenir Cellou Dalein Diallo, son principal opposant. Il avait d’accuser le Sénégal d’abriter des réunions pour déstabiliser son régime suite à l’attaque de son domicile le 19 juillet 2011.
Une visite d’espoir
Cette visite du nouveau président sénégalais suscite beaucoup d’espoirs entre les deux peuples. Macky Sall tentera d’effacer les soupçons du président Condé sur le Sénégal. « La Guinée et la Sénégal sont deux frères. Il ne doit pas y avoir de soupçons », affirme un marchant ambulant sénégalais.
Même si la durée de son séjour n’est pas connue, son avion est attendu aux environs de 16 heures à l’Aéroport International de Conakry-Gbéssia. Il sera accueilli au bas de la passerelle par son homologue Alpha Condé, en présence des membres du gouvernement et des présidents des institutions républicaines.
Afrik.com