Publié le 2 Apr 2024 - 10:13
WEEKEND DES LIONS

Fortunes diverses 

 

Ce weekend, les Lions ont connu des fortunes diverses. Chelsea et Nicolas Jackson continuent de décevoir et l'OM d’Iliman Ndiaye a perdu le ‘’Classique’’ face au PSG. Pape Matar Sarr et Tottenham s'en sortent mieux et restent dans la course à la prochaine Champions League.

 

Dans cette dernière ligne droite des différents championnats européens, les Lions ont toujours quelque chose à gagner. Chaque point compte pour accrocher notamment les places européennes. Mais ce n'est pas toujours gagné. Parmi les Sénégalais de ce weekend, Pape Matar Sarr est sans doute celui qui réalise la meilleure opération avec son équipe.

Mais c'était un peu mal embarqué pour les Spurs, très tôt menés au score, à la 3e mn, par le promu Luton Town. Ce n'est qu'en deuxième période que PMS et compagnie ont fini par s'imposer. Là aussi, ils ont su bénéficier du coup de main des joueurs du 18e de Premier League. En marquant un but contre son camp à la 51e mn, Issa Kaboré a remis Tottenham dans le jeu. C'est Heung Min Son, 35 minutes plus tard, qui marque le but de la victoire.

Ce succès est précieux pour Pape Matar Sarr et ses coéquipiers, dans la mesure où il permet toujours de croire à une qualification en Ligue des champions, la saison prochaine. Le Sénégalais a été remplacé à la 68e mn par l'Uruguayen Rodrigo Bentancur.

Iliman et l'OM punis par le PSG

À l'image de son équipe, Iliman Ndiaye a été inexistant lors du ‘’Classique’’, dimanche. Au vélodrome, le Lion n'a pas pu empêcher la défaite des siens. Et pourtant, Marseille a joué en supériorité numérique depuis la 4e mn. Cet avantage, l'ancien joueur de Sheffield United et ses coéquipiers n'ont pas su en profiter. Par deux contre-attaques, Paris a puni le club phocéen par Vitinha et par son compatriote portugais Gonzalo Ramos. Iliman a été remplacé, après l'heure de jeu, par le jeune Camerounais Moumbagna. Concernant les deux autres Sénégalais de Marseille, Pape Guèye a pu rentrer à la 61e mn, tandis qu’Ismaila Sarr, toujours à l'infirmerie, n'était pas sur la feuille de match.

Jackson et Chelsea tenus en échec par Burnley

En Angleterre, les Blues de Chelsea, avec Nicolas Jackson encore titulaire, ont été tenus en échec à Stamford Bridge. En sus de l'avantage du terrain, l'attaquant sénégalais et ses coéquipiers avaient aussi l'atout de disputer la plupart de cette rencontre en supériorité numérique. Mais cette occasion ne sera pas bien exploitée. Chelsea se fera rejoindre par deux fois par le 19e du championnat, Burnley. Même s'il a disputé la totalité du match, l'ancien de Villarreal n'a pas pesé durant les 90 minutes de jeu. Pas de passe décisive ni de but pour le Lion. Seulement 11e, mais avec deux matchs en moins, les Blues voient les places européennes s'éloigner de plus en plus.

Pour les dix dernières journées, les hommes de Pochettino devront sortir le grand jeu, s'ils veulent accrocher ne serait-ce qu'un billet pour la Conférence League, l'année prochaine.

MAMADOU DIOP

Section: