Publié le 8 Apr 2024 - 17:07
WEEKEND DES LIONS - PAPE GUEYE, ILIMAN NIDAYE, LAMINE CAMARA  

La chasse aux points pas fructueuse en Ligue 1

 

Dans cette dernière ligne droite des différents championnats européens, certains Lions ont toujours quelque chose à disputer. Mais à moins de 10 journées de la fin de la saison, c'est loin d'être gagné.

 

Entre les places européennes à glaner ou tout simplement le maintien, les protégés d’Aliou Cissé engagés dans le vieux continent essaient d’aider leurs clubs respectifs à atteindre leurs objectifs. Pour ce énième week-end de football européen, Lamine Camara du côté de Metz a vécu une journée de championnat pas fructueuse. Le club de l’international sénégalais continue sa descente aux enfers. Le FC Metz a encore perdu (4-3) en championnat face à l’actuel 2e de Ligue 1, le Stade Brestois.

Pourtant, les Messins ont ouvert le score dès la 6e mn, suite à une somptueuse passe décisive de Lamine Camara pour Ismaël Traoré (1-0). Mais l’avantage de la formation messine n’a duré que six minutes. Pis, à la mi-temps, Metz est mené (3-1). On se dirigeait tout droit vers une nouvelle semaine cauchemardesque. Inexistants en première période, avec beaucoup de déchets techniques, le club de l’international sénégalais U20, Pape Amadou Diallo, est revenu en deuxième période avec plus d’ambition. Les Grenats ont poussé pour réduire le score, mais ils encaissent le quatrième but brestois (4-1, 60e).

Malgré ce but assassin, Pape Amadou Diallo et ses coéquipiers ont continué d’y croire. C’est dans les 15 dernières minutes de la rencontre que les Grenats ont fait peur aux Brestois en marquant deux buts. Insuffisant pour Camara et compagnie qui finiront par perdre sous le score de 4 buts à 3.

Quant au Monégasque Ismaël Jakobs, il a eu des soucis physiques lors de la victoire de l'AS Monaco. En effet, après avoir été passeur décisif sur l’unique but de l’ASM, le latéral gauche a quitté le terrain du Stade Louis II à la 68e mn contre le Stade Rennais, ce dimanche. Cette blessure intervient au plus mauvais moment pour le joueur qui était sur une bonne dynamique. Pour le club de la principauté, c'est aussi une grosse perte dans ces moments cruciaux de fin de saison.

Marseille, avec Pape Guèye et Iliman,  n’y arrive toujours pas

S’il peut toujours prétendre à la faveur d’un succès en Ligue Europa (il jouera Benfica en quarts de finale), l’Olympique de Marseille reste provisoirement 7e et est désormais à dix points de la quatrième place qualificative en barrages de Ligue des champions. À six journées de la fin de la saison, les choses s’annoncent donc très compliquées pour un OM qui devra tout batailler pour assurer une place européenne.

À la Décathlon Arena, Marseille, avec Pape Guèye au coup d’envoi et Iliman Ndiaye entré en jeu, mais sans Ismaïla Sarr toujours blessé, a résisté le temps d’une première période. Car dès la reprise, Jonathan David ouvrait le score suite à un penalty concédé par Samuel Gigot (54e, 1-0). Puis Cabella a doublé la mise sur une jolie frappe enroulée (71e, 2-0). Le but contre son camp d’Ismaily n’a rien changé (81e, 2-1), Gudmundson marquant derrière (84e, 3-1), scellant ainsi une quatrième défaite de rang du club phocéen qui voit, du coup, son rêve européen s'éloigner.

MAMADOU DIOP

Section: