Publié le 25 Dec 2023 - 02:58
CONSEIL DES MINISTRES

Macky SALL veut rénover les quartiers

Depuis quelque temps, le Chef de l’Etat insiste sur l’amélioration du cadre de vie des localités et à la maîtrise de l’occupation spatiale du territoire national. Hier, en Conseil des ministres, il a demandé au gouvernement, notamment, au ministre Abdoulaye Saidou Sow de finaliser le Plan national de rénovation urbaine, intégrant les programmes « Sénégal Zéro Bidonville », ‘’Zéro déchet » et le développement des Pôles urbains.

En Conseil des ministres, hier, le Président Macky Sall s’est prononcé sur ‘’la mise en œuvre optimale des politiques nationales d’aménagement du territoire, d’urbanisme et d’amélioration du cadre de vie, le président de la République a salué la réalisation des grandes infrastructures publiques (Routes, Autoroutes, TER, BRT, Autoponts, Hôpitaux, Aéroports régionaux, Ports, Sphères administratives…) qui a fortement contribué à l’aménagement du territoire, au développement des villes et à l’urbanisation du pays’’.
Il a aussi instruit Amadou Bâ et quelques membres du Gouvernement ‘’de veiller à l’amélioration du cadre de vie des localités et à la maîtrise de l’occupation spatiale du territoire national à travers le respect scrupuleux du Plan national d’Aménagement et de Développement ‘territorial (PNADT Horizon 2035 qui est le réceptacle spatial du PSE), l’actualisation et la généralisation de l’élaboration des Plans directeurs d’urbanisme et d’assainissement’’.

Le président de la République a également indiqué l’impératif de veiller à l’aménagement paysager systématique de nos communes et des voies de circulation (routes et autoroutes…). Il réclame aussi la restructuration et la rénovation des quartiers, notamment des centres urbains, en vue d’assurer une cohérence d’ensemble entre les politiques nationales d’aménagement et d’urbanisme et les programmes d’habitat et de logements en développement, dans une dynamique de modernisation des villes.

Il attend aussi d’Abdoulaye Saydou Sow qu’il finalise le Plan national de rénovation urbaine, intégrant les programmes « Sénégal Zéro Bidonville », ‘’Zéro déchet » et le développement des Pôles urbains. ‘’Sur ce dernier point, le Chef de l’Etat relève l’urgence de finaliser le statut du Pôle urbain de Diamniadio ; territoire devenu, avec la montée en puissance des réalisations d’infrastructures publiques et privées de standard mondial, une ville internationale de référence en devenir’’.

Macky Sall pour la modernisation des Daaras

Hier, le président de la République a aussi donné des instructions à Amadou Bâ pour la modernisation des daaras. En effet, il a rappelé ‘’au Gouvernement le rôle majeur et l’impact significatif des Daara dans le système éducatif national, la cohésion sociale et la préservation de notre commune volonté de vivre ensemble. Dès lors, le Chef de l’Etat a demandé au Premier ministre de prendre toutes les dispositions nécessaires en vue d’assurer la mise en œuvre consensuelle de toutes les mesures prises en faveur des Daara, dans les domaines du Statut, du recrutement des maîtres coraniques et du renforcement de leurs capacités professionnelles, des constructions et de leur équipement ; de la couverture sanitaire universelle et de la pérennisation du soutien de l’Etat avec l’extension du «Waqf CMU Daara », du projet immobilier Waqf public, ainsi que la mobilisation de la subvention annuelle de six milliards de FCFA destinée à appuyer le fonctionnement et la prise en charge sociale dans les Daara’’, lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres.

Mais il ne suffit juste que l’enseignement soit assuré. Macky Sall a pensé au post diplôme. Ainsi, il ‘’a demandé au Gouvernement, de renforcer la formation professionnelle qualifiante, l’accompagnement, le financement et l’insertion des pensionnaires et sortants des Daara en mettant en synergie les interventions du 3 FPT et de la DER/FJ en faveur des cibles, mais également des maîtres coraniques. Le Chef de l’Etat a aussi invité le ministre en charge de l’Agriculture à étudier les modalités d’assistance des acteurs des Daara dans le cadre des programmes agricoles avec des facilités pour l’affectation de terres, la mise à disposition d’engrais, d’intrants et de matériels agricoles’’.

Aussi, il a ‘’demandé au Gouvernement d’accélérer la diversification de l’offre éducative face à la forte demande nationale de renforcement de l’éducation religieuse. Au demeurant, le Chef de l’Etat a demandé au ministre de l’Education nationale de prendre toutes les mesures nécessaires pour le déploiement rapide des activités de la nouvelle Direction nationale des Daara, créée par le décret n° 2023-2318 du 06 décembre 2023, consacrant la volonté de l’Etat de faire de la modernisation des Daara, un levier d’inclusion et un socle primordial de valorisation du capital humain national’’.

MAMADOU DIOP

Section: