Publié le 13 Apr 2015 - 12:08
FORMATION ET ENGAGEMENT POLITIQUE

Les jeunesses socialistes théorisent le nouveau type de militant

Mame Bounama Sall

 

En conclave ce week-end à Kaffrine dans le cadre d’une formation théorique sur la sociale démocratie, les jeunesses socialistes ont lancé le concept du nouveau type de militant. Cela, dans le but de resserrer les rangs, mobiliser les troupes et favoriser l’unité des militants en vue de la conquête du pouvoir aux prochaines échéances électorales.

 

Le Mouvement national des jeunesses socialistes (Mnjs) veut un nouveau type de militant dans les rangs du Parti socialiste (Ps) et de ses instances, en perspective des prochains combats politiques pour la conquête du pouvoir. ‘’Nous voulons façonner un nouveau type de militant’’, a déclaré, hier à Kaffrine, Mame Bounama Sall au cours d’un séminaire sur la sociale démocratie et le rôle des jeunesses socialistes. 

Cette séance de formation qui s’est tenue sur deux jours,  samedi 11 et dimanche 12 avril, est financée par la Fondation Friedrich Ebert. Elle a rassemblé 200 jeunes socialistes issus des coordinations et des unions régionales de Kaolack, Fatick et Kaffrine. Selon le successeur de Barthélemy Dias à la tête de cette instance jeune du Ps, la formation des jeunesses socialistes est une des recommandations majeures  formulées par le dernier congrès du parti. ‘’Il est important que les jeunesses du parti soient édifiées sur ce que le parti attend d’elles et sur les valeurs qui fondent la sociale démocratie qu’est la doctrine adoptée par le parti’’, souligne Mame Bounama Sall. Faisant la genèse de ce concept né en Allemagne après la crise du capitalisme et du socialisme, Mamadou Mbodj Diouf, membre du Bureau politique du Ps, a imprégné les jeunesses socialistes des fondamentaux de cette idéologie intermédiaire du libéralisme et du socialisme qui ont montré leurs limites.

Dans un contexte politique national de plus en plus marqué par une perte de repères des jeunes, voire la disparition des idéologies incarnées tout au début des années 50 par les artisans de l’indépendance du pays, Mamadou Mbodj Diouf estime que ‘’si on veut défendre son parti, il est important de connaître ses valeurs et ses idéaux pour pouvoir les transmettre à d’autres. C’est tout le sens de cette séance de formation’’, estime-t-il

Dans un autre registre, le Mnjs a sonné la mobilisation de ses militants au cours de cette rencontre en perspective des prochaines élections. Selon ces jeunes, pour reconquérir le pouvoir, le Ps a plus que jamais besoin de son unité et de sa solidarité. ‘’Nous avons besoin d’être unis, de tisser entre nous des liens fraternels si nous voulons reconquérir le pouvoir’’, a déclaré Mame Bouna Sall.

ASSANE MBAYE

 

Section: