Publié le 20 May 2013 - 15:44
LUTTE CONTRE LES FEUX DE BROUSSE

20 000 Auxiliaires de la forêt vont être recrutés

 

 

Les feux de brousse occasionnent 27 milliards de pertes chaque année au Sénégal. L’annonce est du ministre de l’Environnement, Ali Haïdar. En tournée au su du pays, il indique que 20 000 bourses seront allouées aux Auxiliaires de la forêt et qu’en outre les tonnes de bois saisies seront vendues aux enchères.

Selon le ministre de l’Environnement, «le Sénégal perd chaque année une valeur de 27 milliards de F Cfa en bois qui brûle avec les feux de brousse. Donc c’est des sommes importantes, qui pourraient profiter à notre économie». Ali Haïdar ajoute : c’est dans ce sens que nous allons mettre en place 20 000 bourses vertes dans 400 villages. 50 jeunes seront recrutés dans chacun de ces 400 villages pour être des Auxiliaires de la forêt. Donc monter les comités de lutte contre les feux de brousse, aider les agents des eaux et forêts à surveiller la ressource, participer à la collecte de semences et au période de reboisement, pendant six mois».

A en croire Ali Haïdar, «les autres six mois, le boursier est un cultivateur qui va retourner à son champ ou c’est un élève qui va retourner à ses cours. Donc on ne l’occupe pas douze mois».

Le ministre Ali Haïdar a dit à Kolda que les stocks de bois saisi ont été évalués à Diourbel, Kolda, Sédhiou et en Casamance, notamment à Bignona. «Nous allons vendre aux enchères dans deux semaines, en priorité aux artisans qui doivent transformer ce produit. On est débordés, par exemple, si vous allez à Bignona, les services sont débordés et stockent même au niveau des bureaux. C’est des stocks assez importants. C’est la première fois dans l’histoire des eaux et forêts qu’on va vendre aux enchères de manière publique et transparente. Les gens seront présents, ils vont assister et participer. J’espère que les artisans répondront massivement, pour avoir du bois à transformer en œuvres pour l’économie locale»

Section: 
FINANCES PUBLIQUES - MARS 2026 : L’ANSD révèle des contreperformances fiscales
ÉCHÉANCE EUROBONDS : Dakar anticipe pour convaincre
ANSD
ASER-AEE POWER Le parquet financier relance le dossier des 37 milliards
RETARD DANS LA MISE EN PLACE DES INTRANTS AGRICOLES L'inquiétude des paysans
MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE, DES FINANCES ET DU PLAN : Abdourahmane Sarr transmet sa doctrine, Cheikh Diba prend les commandes
Convention
NOUVEAU MINISTRE CHARGÉ DE L’ÉLEVAGE : Ousmane Diané compte marquer son territoire
UN SEUL MINISTÈRE DE L'ÉCONOMIE, DES FINANCES ET DU PLAN L’avis de l'économiste Pape Abdoulaye Seck
RÉPRESSION DES CRIMES ENVIRONNEMENTAUX : L'intelligence artificielle comme panacée
RÉPRESSION DES CRIMES ENVIRONNEMENTAUX : L’intelligence artificielle appelée à renforcer la riposte
PERSPECTIVES ÉCONOMIQUES EN AFRIQUE 2026 Malgré les tensions mondiales, l’Afrique attendue à 4,2 % de croissance en 2026
AFRIQUE - TENSIONS GÉOPOLITIQUES ET PERTURBATIONS DE L’OFFRE MONDIALE Une croissance économique de 4,2 % attendue en 2026
ANSD
Prix matériaux de construction
Pétrole, gaz et emploi
PRIX DES PRODUITS À L’IMPORTATION ET À L’EXPORTATION EN MARS 29026 : L’ANSD donne les raisons de leur accroissement
SOMMET AFRICA FORWARD À NAIROBI : Diomaye Faye plaide pour une solution à la dette
RAPPORT CENTIF 2025 : Des enjeux majeurs et des chiffres édifiants
STRATÉGIE NATIONALE DE L’ÉQUITÉ (SNE) L’État engage la concertation territoriale à Thiès