Publié le 7 Sep 2015 - 03:26
POLEMIQUE SUR LA COMMISSION D’AVOCATS POUR HISSEIN HABRE

Me Ameth Bâ tranche en faveur de l’ex-Président tchadien 

 

En marge de la cérémonie de prestation de serment des 33 avocats-stagiaires, le Bâtonnier de l’Ordre des avocats, Me Ameth Bâ, s’est prononcé sur l’affaire Hissein Habré, notamment sur la polémique née de la commission d’office d’avocats pour l’ex-Président tchadien. En fait, le Bâtonnier n’a pas interdit aux trois avocats commis par les Chambres africaines extraordinaires (CAE) de plaider pour l’inculpé. ‘’La position de l’Ordre, c’est que si Habré a choisi des avocats, ils doivent officialiser leur constitution. Une fois que cela est fait, le problème est simplifié.

La balle est dans leur camp’’, a précisé Me Bâ. Toutefois, il estime que le choix de Hissein Habré doit être respecté. ‘’ Devant une juridiction criminelle, un accusé peut dire qu’il va se défendre lui-même. Il peut également dire que les avocats qu’il a commis n’iront pas à l’audience. C’est sa liberté qui doit être respectée’’, a tranché le Bâtonnier.

Aussi, a-t-il rappelé que les CAE ont procédé à la commission d’office, car les avocats constitués par l’inculpé ne se sont pas présentés à la barre. Un choix qu’il ne semble pas approuver au regard de ses propos. ‘’Est-ce qu’il est possible de commettre des avocats pour quelqu’un qui a déjà choisi ses propres avocats ? Est-ce qu’il est possible de défendre quelqu’un qui dit qu’il ne souhaite pas être défendu ?’’ s’est interrogé Me Bâ. Qui voit des difficultés se pointer à l’horizon. ‘’Si lors de la reprise de son procès, Habré décide que ses avocats, qu’ils a lui-même choisis, n’aillent pas à l’audience, là on est devant une autre difficulté’’, a-t-il conclu. 

 

Section: